Photos mi-air mi-eau, trucs et astuces pour réussir ses prises de vue

© Morgan Calu

Nous avons évoqué le matériel et les réglages pour réussir une photo mi-air mi-eau de pêche. Il ne nous reste maintenant qu'à évoquer comment se déroule la prise de vue concrètement une fois fois au bord de l'eau.

Technique de prise de vue

Vous voilà équipé, il faut maintenant se jeter à l'eau. L'idéal étant d'être dans l'eau pour prendre les photos. Vous venez de capturer un joli poisson avec votre acolyte et vous voulez faire une photo mi-air mi-eau. Soufflez un bon coup et préparez-vous étape par étape jusqu'à appuyer sur le déclencheur.

Je vais tenter de lister le plus exhaustivement les réflexes (sans jeu de mots) à avoir avant de prendre une photo mi-air mi-eau... Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte...

Le fond, la composition de votre image

  • Il est largement préférable d'être au moins deux : un qui tient la canne et/ou présente le poisson, l'autre derrière l'objectif.
  • le poisson doit être en bonne santé et bien piqué. Outre le fait qu'un poisson blessé est moche et pas classe en photo, en mi-air mi-eau c'est impossible à prendre correctement. Un poisson qui fatigue va se mettre sur le dos, ne pas avoir une belle posture. Il faut le relâcher rapidement et tenter une prochaine fois si les poissons montrent des signes de fatigue.
  • L'épuisette est quasiment indispensable. Elle permet de maintenir le poisson dans l'eau pendant que vous préparez l'appareil photo (mise dans le caisson), vérification et que vous vous prépariez à entrer dans l'eau (chaussures, chaussettes, pantalons...)
  • L'arrière-plan doit être surveillé. On a vite fait d'oublier le sac du caisson, un vêtement...qui pourrissent l'image.
  • L'eau doit être très claire. Sinon la mise au point est difficile (particule dans l'eau) et la photo est trop dure à exposer correctement (manque de luminosité).
  • Le soleil doit idéalement être au zénith. S'il est devant vous, vous shootez à contre-jour. Vous allez voir apparaitre le reflet de l'intérieur du dôme sur la vitre du dôme. Les rayures, même invisibles, vont ressortir et se voir. Esthétiquement, ce n'est pas terrible non plus, sauf effet volontaire. Si le soleil est dans votre dos, votre ombre va se porter sur ce que vous voulez photographier. C'est moche et ingérable à retoucher...
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour un mi-air mi-eau réussit - Morgan Calu
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour un mi-air mi-eau réussi © Morgan Calu

La forme, ce qu'il faut savoir

  • Préréglez l'appareil photo avant de le mettre dans le dôme, de manière à n'avoir que des ajustements fins à réaliser. Pour gagner du temps, évitez d'avoir des accessoires type flash, platine de trépied ou bandeau sur votre appareil…
  • L'eau ne doit pas être trop froide. Ou alors équipé vous de sachet antibuée...
  • Pour éviter les gouttes d'eau sur votre dôme, plongez-le régulièrement entre les prises de vue de manière à créer une mince pellicule d'eau sur votre dôme. Avant de mettre l'ensemble dans l'eau, c'est peu glamour, mais je crache sur le dôme et étale la salive sur celui-ci... Ça marche plutôt bien à condition de ne pas avoir mangé des chips ou un saucisson 2 minutes plus tôt. D'autres conseillent la bombe pour casque de motard ou une pomme de terre coupée frottée dessus... Mais je n'ai jamais testé (je me balade peu avec des patates quand je vais pêcher…). Les gouttes d'eau, outre l'aspect esthétique, perturbent la mise au point de l'objectif.
  • Stockez votre caisson fermé avec des sachets anti-humidité pour éviter la buée et les poussières.
  • Je mets le caisson rapidement dans l'eau et surveille qu'il n'y ait pas de bulles qui remontent qui pourrait traduire un problème d'étanchéité.
  • Je regarde toujours rapidement si les photos me semblent correctes. Rien de pire en arrivant à la maison de voir qu'aucune image n'est réussie.
Une truite et la famille réunit autour de cette capture - Morgan Calu
Une truite et la famille réunie autour de cette capture © Morgan Calu

N'hésitez pas à poser vos questions et nous faire part de vos retours. Je ne suis qu'un « photographe » autodidacte, mais si je peux vous aiguiller, ce sera avec plaisir.

Plus d'articles sur le thème