La pêche en crancking ou l'éloge de la simplicité

Les techniques d'animation de leurres sont très nombreuses et leur maîtrise demande parfois une certaine dextérité et du temps. Pour les débutants, mais pas que, il est important d'avoir une très grande confiance en ses gestes et dans ses animations pour capturer des poissons. La pêche en crancking, non seulement très efficace, offre cet avantage d'être sûr de pratiquer de la bonne manière.

Les maîtrises de certaines techniques d'animation demandent un certain temps de pratique. S'il est parfois important de varier les animations, il est cependant tout à fait possible de capturer de nombreux poissons avec des animations très simples et à la portée de tous.

La pêche en crancking est une technique simple et à la portée de tous.
La pêche en crancking est une technique simple et à la portée de tous.

Animer au moulinet

Le terme de crancking signifie tout simplement « mouliner ». En effet, pêcher en crancking consiste à animer son leurre en récupérant sa bannière de façon linéaire grâce à la manivelle de son moulinet. Simple… et efficace !

Une technique efficace avec tous les poissons

La pêche en crancking est une technique de pêche qui permet de capturer toutes, ou presque, les espèces de poissons. En effet, que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la truite ou le thon rouge, animer son leurre en linéaire s'avère une approche bien souvent suffisante pour décider votre cible à attaquer. L'essentiel étant comme toujours d'être au bon endroit au bon moment.

La pêche en linéaire permet de capturer toutes les espèces de poissons.
La pêche en linéaire permet de capturer toutes les espèces de poissons.

La bonne hauteur d'évolution

Même si certaines espèces se pêchent proche de la surface et d'autres proches du fond, la pêche en crancking est toujours possible, il suffit simplement de faire varier (et d'adapter) la hauteur d'évolution de son leurre. Pour se faire il faut agir sur 3 facteurs, le temps de descente du leurre, puis la vitesse de récupération et le grammage de la tête plombée.

S'adapter à l'activité des poissons

La profondeur et la vitesse d'évolution de votre leurre dépendent aussi de l'activité des poissons. Il est d'ailleurs important de se souvenir qu'en matière de pêche, c'est toujours le poisson qui décide… Nous ne faisons que nous adapter !

Ainsi, plus les poissons sont actifs, plus ils seront enclins à monter dans la colonne d'eau et à attaquer des leurres animés rapidement.

En adaptant le grammage et la vitesse d'animation on peut pêcher très proche du fond et s'adapter au comportement de l'espèce convoitée.
En adaptant le grammage et la vitesse d'animation, on peut pêcher très proche du fond et s'adapter au comportement de l'espèce convoitée.

Une présentation naturelle

La force de la pêche en crancking est qu'elle imite un comportement parfaitement naturel des poissons… Un déplacement linéaire. En effet, même si les pêches en traction, à la volée, en jerking sont efficaces ont ne peut pas dire qu'elles soient une imitation parfaite du comportent le plus courant de leurs proies.

Ne pas trop en faire

S'il existe quelques paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour faire varier votre animation, les changements de vitesse et les pauses par exemple, j'estime qu'il ne faut pas trop en faire… En effet, cela peut avoir l'effet inverse de celui espéré et éveiller la méfiance des poissons !

Le brochet est une espèce qui répond très bien aux pêches en crancking.
Le brochet est une espèce qui répond très bien aux pêches en crancking.

Leurres souples et durs

La pêche en crancking est une technique simple, efficace et à la portée de tous. C'est d'ailleurs la meilleure manière d'aborder la pêche pour les débutants. Mais elle présente aussi l'avantage d'être praticable avec presque tous les leurres, qu'ils soient souples ou durs.

Plus d'articles sur le thème