3 critères pour bien armer des leurres de pêche avec des hameçons simples

Les hameçons simples sur les leurres dures © likid fishing

La grande majorité des leurres durs sont vendus montés avec des hameçons triples, cependant, il est tout à fait possible de remplacer ces triples par des hameçons simples sans trop modifier la nage du leurre.

1 - La taille de l'hameçon

Il n'y a pas de règles bien spécifiques concernant le choix des hameçons simples à utiliser pour remplacer des triples sur un leurre dur, sauf le fait que l'œillet de celui-ci doit être dans le même sens que sa courbe.

L'œillet de l'hameçon simple doit être du même sens que la courbe.
L'œillet de l'hameçon simple doit être du même sens que sa courbe.

En règle générale, 1 ou 2 tailles supérieures à celle du triple d'origine est le bon choix. Ce qui est important est de trouver le juste milieu au niveau du débattement, c'est-à-dire l'espace libre devant la pointe. Un hameçon trop petit n'expose pas assez la pointe de l'hameçon, tandis qu'un hameçon trop gros sera trop éloigné du leurre et le poisson risque de ne pas prendre la pointe de l'hameçon en bouche lors de son attaque. Par ailleurs, la taille de l'hameçon dépendra aussi des espèces visées, pour un même leurre, on s'entend que si celui-ci est utilisé pour pêcher l'aspe ou le barracuda, son armement ne sera pas le même.

2 - Le poids

Le poids des hameçons est le facteur le plus contraignant lorsque l'on change l'armement d'un leurre dur, surtout sur les modèles dont le poids détermine l'action du leurre, comme ceux de type suspending ou flottants. Une fois les simples installés, pour ajouter du poids, il est toujours possible de trouver des petites astuces comme d'enrouler du fil de plomb autour de l'hameçon ou d'ajouter un plomb-clip, pour ajuster au mieux la nage du leurre. Si au contraire, on souhaite alléger le montage, une des seules solutions est de réduire la taille des hameçons, ou leur nombre.

3 - La position de l'hameçon

Lorsque l'on installe des hameçons sur un leurre, il faut imaginer ceux-ci en action, c'est-à-dire, la position qu'ils vont prendre lorsque le leurre est ramené, et imaginer comment la pression de l'eau va les positionner. En effet, en action, l'hameçon ne va pas pendre sous le leurre, mais il va se coller contre celui-ci. De manière générale, la pointe de l'hameçon est positionnée vers la tête du leurre. Concernant l'hameçon de queue, il peut être tourné dans les deux sens et il est compliqué d'affirmer, que pour celui-ci, un sens est meilleur que l'autre. Communément, on tourne celui-ci pointe à l'opposé de la tête du leurre, comme le leurre du bas sur la photo ci-dessous. Cependant, pour les petits leurres, notamment pour la truite, il est préférable de le tourner pointe vers la tête du leurre.

Il faut adapter le sens de l'hameçon suivant sa position sur le leurre !
Il faut adapter le sens de l'hameçon suivant sa position sur le leurre !

Finalement, changer des triples sur un leurre dur pour des simples est quelque chose de facile. C'est un compromis à choisir entre les points positifs qu'apportent ce type d'hameçon, comparé aux hameçons d'origine et il faut parfois accepter de modifier la nage de notre leurre. Certains leurres vont très bien se prêter au jeu, d'autres moins, et il faut être capable d'accepter que le leurre ne garde pas ses caractéristiques de sortie d'usine. Si la nage est trop modifiée et que l'utilisation de simples n'est pas optimale, il reste toujours la possibilité d'écraser les ardillons des triples d'origines, pour limiter leur impact.

Plus d'articles sur le thème