5 critères à vérifier pour bien choisir une épuisette de pêche pour le float-tube

Bien choisir son épuisette suivant ses besoins est important en float-tube © likid fishing

Avoir une épuisette en float-tube est d'une grande aide, mais compte tenu de la place limitée sur celui-ci, il faut prendre en considération certains éléments pour bien la choisir.

1 - la profondeur du filet

La profondeur du filet est un critère bien trop souvent négligé et pourtant si important! Dans un filet pas assez profond, le poisson, avec accélération soudaine, risque de ressortir facilement. Un filet profond permet de sécuriser sa prise, et de lui donner de l'espace pour bien rester dans l'eau, le temps de la décrocher.

La profondeur du filet permet de bien conserver sa prise.
La profondeur du filet permet de bien sécuriser sa prise.


2 - La longueur du manche

En float-tube, il faut choisir une épuisette avec un manche de 80 cm à 1 m. Un manche trop court rend l'épuisage compliqué et surtout très dangereux pour la canne à pêche, du fait de l'angle que l'on doit lui faire prendre pour amener le poisson jusqu'à soi. En effet, la position assise en float-tube limite les mouvements et un manche suffisamment long permet d'épuiser efficacement sa prise.

La longueur du manche de l'épuisette est importante en float-tube.
La longueur du manche de l'épuisette est importante en float-tube.


3 - L'encombrement replié

Le fait de pouvoir replier son épuisette pour le transport est intéressant, que ce soit pour le rangement à la maison, comme pour le transport au bord de l'eau, ou même durant la session de pêche, si l'on désire mettre de côté l'épuisette un moment, pendant de la navigation par exemple.

Les épuisettes pliables sont intéressantes pour leur faible encombrement.
Les épuisettes pliables sont intéressantes pour leur faible encombrement.


4 - La flottabilité

Souvent, pour éviter les pertes accidentelles d'une épuisette, celles-ci disposent d'un cordon de sécurité à fixer au float-tube. Je trouve que ce cordon est une source d'emmêlement et je conseille plutôt de s'orienter vers une épuisette flottante. De plus, une épuisette flottante peut servir de bourriche.

Une épuisette flottante est facile à récupérer si on l'échappe.
Une épuisette flottante est facile à récupérer si on l'échappe.


5 - La taille de la tête

Enfin, il faut tout simplement veiller à adapter la taille de son épuisette à celle des poissons recherchés. Ceci dans le but de ne pas encombrer inutilement le float-tube.

Et la forme de la tête ?

Je n'aborde pas le critère de la forme de la tête, car celui-ci reste négligeable comparé aux points précédents. Rondes, ovales, carrés ou triangles, elles ont toutes la même capacité à épuiser un poisson. Outre la forme, c'est surtout sur la rigidité du cadre de la tête qu'il faut porter son attention. Choisissez quelque chose de solide !

Des modèles à conseiller ?

Je n'ai pas de modèles en particulier à suggérer, cependant, en regardant du côté des marques comme Pafex ou Hearty Rise, vous devriez trouver chaussure à votre pied, ou devrais-je dire : épuisette à votre poisson !

Plus d'articles sur le thème