4 bonnes raisons de s'équiper d'une épuisette pour pêcher en float-tube

Bien choisir son épuisette suivant ses besoins est important en float-tube © likid fishing

Que l'on pêche en bateau ou du bord, l'utilisation d'une épuisette est bien souvent appréciée. Pour pêcher en float-tube, à mon sens, celle-ci devient indispensable pour au moins 4 bonnes raisons.

1 - La facilité à terminer un combat

Lorsqu'arrive la fin d'un combat avec un poisson et que le moment de le saisir arrive, il n'est pas toujours évident de passer à l'acte, entre les hameçons qui dépassent, les dents du poisson... L'épuisette permet de facilement passer à l'action, sans hésitation et sans se poser trop de questions.
Une épuisette permet de facilement terminer un combat.
Une épuisette permet de facilement terminer un combat.

2 - La sécurité

Le fait d'utiliser une épuisette permet de mettre plus rapidement fin au combat et donc d'éviter tout accident qui pourrait arriver lorsque l'on a des difficultés à saisir une prise. Se retrouver avec un hameçon planté dans la main ou dans le float-tube, au milieu d'un plan d'eau ou d'une rivière n'est vraiment pas ce que l'on souhaite et l'utilisation d'une épuisette permet de tenir à distance du float-tube, les poissons que l'on ramène.

3 - Le bien être des poissons

Entre tenir un poisson hors de l'eau le temps de le décrocher ou le garder dans l'eau grâce à l'épuisette, ce dernier cas de figure est clairement souhaité pour la santé des poissons. Utiliser une épuisette, c'est aussi penser au bien être des poissons, surtout lorsque l'on pratique le catch and release ! De plus, le combat se terminant plus rapidement, c'est aussi la fatigue et le stress du poisson qui sont réduits. Enfin, avoir le poisson en attente dans l'épuisette, permet d'être libre de ses mouvements pour faire autre chose, comme prendre une pince ou préparer son appareil photo.

4 - Le stockage des poissons

Il m'arrive souvent d'utiliser mon épuisette comme d'une bourriche, pour y placer des poissons lorsque je trouve une bonne zone et que je souhaite relancer rapidement pour en exploiter tout le potentiel, sans remettre à l'eau immédiatement mes prises.
Plusieurs black-bass prient à la suite au même endroit.
Plusieurs achigans à petites bouches pris à la suite au même endroit.
Cette pratique est souvent pratiquée sur la perche, pour ne pas faire fuir le banc, mais elle a du sens pour d'autres espèces, comme le black-bass et le sandre, entre autres.
Plus d'articles sur le thème