Retour de session / Le Mud Digger de Fiiish, un leurre capable de débloquer une situation difficile en mer

Le Mud Digger, un leurre qui plaît aussi au bar ! © Benjamin Le Provost

Face à une situation complexe avec la présence de poissons en nombre mais refusant tous les leurres proposés, un seul est sorti du lot, le Mud Digger de Fiiish en taille 90 et coloris Kaki. Retour en détails sur la sortie au cours de laquelle ce leurre a débloqué la pêche !

Certaines situations rencontrées lors de parties de pêche en mer ont de quoi nous faire tourner en bourrique ! J'ai récemment vécu ce genre de déconvenue, au large des côtes d'Armor, sur une zone bien connue des pêcheurs locaux pour abriter de belles concentrations de bars à cette époque.

Sur zone, le sondeur nous indique rapidement la présence de bancs de bars très denses qui sont également visibles en depuis l'extérieur et dont la surface avoisine celle d'un terrain de tennis. Cependant, le comportement des poissons est assez particulier. Les chasses en surface ne sont pas franches mais plutôt sous forme de petits marsouinages et peu de poissons réagissent aux leurres souples proposés par les 3 pêcheurs à bord. Toute la difficulté de la journée va être de trouver le pattern qui décidera ces poissons capricieux

Le sondeur Lowrance indique un banc épais de bars proche du fond.
Le sondeur Lowrance indique un banc épais de bars, proche du fond.

Le Mud Digger détourné de son utilisation initiale

Autant vous dire que toute la boîte y est passé avant de porter mon dévolu sur ce petit leurre !

Le Mud Digger n'est pas une nouveauté. Ce mix de shad et de leurre finesse, terminé par un paddle inversé, a spécialement été développé pour la pêche du sandre. Il a également fait ses preuves sur tous les carnassiers d'eau douce. La 1ère édition du Zander Pro qui vient de se terminer est un parfait témoin de son efficacité. L'équipe RodHouse/Fiiish qui a terminé sur la 3ème marche du podium, a eu d'excellents résultats  sur les sandres espagnols avec ce leurre.

En revanche, son utilisation en mer, surtout en bateau et au large, est peu repandue. Je dois reconnaitre que j'étais le premier à peu l'utiliser bien qu'il soit présent depuis quelque temps dans ma boîte aux côtés des autres leurres Fiiish.

C'est en analysant de plus près les proies recrachées par les rares poissons capturés que m'est venu l'idée de l'utiliser. Il s'agissait de petits poissons, de 6 à 8 cm. Le choix du Mud Digger 90 en coloris kaki était cohérent avec les proies chassées par les bars.

Le Mud Digger 90, monté sur une tête plombée de 10 grammes. Un combo pêchant pour les profondeurs de 10 à 12 m lorsque le vent et courant sont faibles.
Le Mud Digger 90, monté sur une tête plombée de 10 grammes. Un combo pêchant pour les profondeurs de 10 à 12 m lorsque le vent et courant sont faibles.

Une animation lente et linéaire

Sur zone, nous étions sur un fonds de 12 à 15 m avec une dérive extrêmement faible (0.5 nds) ce qui m'a permis d'employer le Mud Digger 90 avec une tête de 10 grammes. Ce combo léger doit être manié avec une canne d'une faible puissance afin de pouvoir être lancé et animé correctement. J'utilisais une canne de 2,20 m d'une puissance de 7-30 grammes avec un moulinet en taille 3000 (le Daiwa BG MQ 3000) et une tresse en PE1 terminée par 2,50 m de fluorocarbone en 30/100 pour un maximum de discrétion.

Lorsque les poissons sont difficiles à piquer, c'est souvent pas une animation très lente en linéaire, que j'arrive à débloquer la situation. C'est donc de cette façon que j'ai procédé :

Un lancer lointain, 3/4 en aval de la dérive, une prise de contact avec le fond suivi d'une récupération lente en linéaire avec la canne basse orientée à 90 degrés par rapport à la ligne.

Le résultat ne se fût pas attendre.

Mud Digger 90 kaki - tête de 10 grammes : combo gagnant pour débloquer une situation difficile.
Mud Digger 90 kaki - tête de 10 grammes : combo gagnant pour débloquer une situation difficile.

Les limites de son utilisation en mer

Le Mud Digger 90 monté sur une tête plombée Médium de 10 grammes a permis de débloquer la situation et de piquer de nombreux poissons et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'avère être très résistant ! Le concept d'hameçon libéré, rendu possible grâce à la présence d'une fente sur le dessus du leurre, permet de limiter considérablement les déchirements en plus d'augmenter la mobilité du corps du leurre, celui-ci ne se trouvant pas bridé.

Un lieu jaune, actif parmi les bars, a lui aussi succombé à la nage irrésistible du Mud Digger.
Un lieu jaune, actif parmi les bars, a lui aussi succombé à la nage irrésistible du Mud Digger.

En revanche, les hameçons, initialement prévus pour des poissons d'eau douce ont montré leurs limites. Même s'il est possible de les redresser avec une pince, chose que j'ai évidemment faite, je ne suis pas certain qu'ils résistent longtemps face à la mâchoire puissante d'une grosse vielle ou d'un pagre.

Les hameçons, assez fin de fer, souffrent face aux rushs puissants des poissons marins.
Les hameçons, assez fin de fer, souffrent face aux rushs puissants des poissons marins.

À retenir de cette sortie

  • Adaptez vos leurres aux proies chassées par les poissons prédateurs.
  • Par temps calme, et lorsque l'activité est timide, les petits leurres animés en linéaire sont très efficaces.
  • Ne pas hésiter à réduire les grammages des têtes plombées lorsque la dérive est faible.
  • Le Mud Digger est un leurre initialement destiné à la pêche en eau douce. Pensez à vérifier l'état de l'hameçon après les captures.
Plus d'articles sur le thème