Adapter sa façon de pêcher l'aspe suivant la force du courant de la Loire

Les gros aspes de Loire sont sensibles aux récupérations très rapides. © Likid Fishing

La force du courant a une incidence sur le leurre à utiliser, mais également sur la vitesse de récupération de celui-ci,  car le comportement de l'aspe change en fonction de la zone qu'il fréquente.

Sur les bordures calmes ou en rivières à courant modéré

Il arrive de voir des aspes en maraude le long des bordures à l'abri du courant principal. Ces poissons, qui semblent rechercher une proie, ont toujours le même comportement qui est de remonter la bordure doucement, puis de redescendre en reprenant le courant principal pour revenir remonter le long de la bordure, et ainsi de suite, décrivant un ovale. Ces poissons sont difficiles à prendre d'un point de vue discrétion, car ils évoluent proche du bord, mais il est tout à fait possible de les capturer. Pour cela, lorsqu'ils remontent le long de la bordure, il faut lancer en avant du poisson pour essayer de croiser son chemin lors de la récupération et arriver de façon naturelle dans son champ de vision.

Le Squad Minnow 65 d'Illex, efficace sur les aspes tatillons.
Le Squad Minnow 65 d'Illex, efficace sur les aspes tatillons.

Des petits jerk minnows de type suspending ou coulants vont être adaptés à cette approche. Les couleurs naturels et les animations pas trop rapides sont les plus efficaces. En rivières à courant moyen, comme beaucoup des affluents de la Loire, les aspes adoptent un comportement similaire et les animations rapides ne donnent pas les meilleurs résultats.

Dans le courant

C'est dans les courants que l'aspe va passer la majorité de son temps et c'est ici qu'ils seront les plus réguliers à capturer. En effet, sur ce type de poste, il y a toujours quelques poissons à prendre, c'est à la fois leur lieu de repos et leur lieu de chasse à l'occasion. Même si les poissons ne sont pas en recherche active de proies, ils attaqueront quand même un leurre sans hésiter, enfin presque… En effet, dans cette configuration, on va observer beaucoup de suivis ou de refus, on se demande donc si l'aspe attaque par opportunisme ou par curiosité et c'est toute la question. Quoiqu'il en soit, un des éléments déclencheur est la vitesse de récupération et il ne faut vraiment pas hésiter à ramener très vite le leurre, sans aucune pause, comme si le fait d'empêcher l'aspe de bien analyser le leurre le forçait à attaquer. De ce fait, si un poisson se met à suivre le leurre sans l'attaquer, il faut augmenter la vitesse et ne surtout pas réduire l'allure, même si notre instinct nous pousserait à faire le contraire. Un des leurres roi dans cette situation est le stick coulant, mais certains jerkbaits minnow s'en sortent très bien aussi lorsqu'il s'agit de ne pas décrocher à vitesse rapide. Dans cette situation et compte tenue de la difficulté à garder une belle nage de leurre dans le courant, on sera amené à utiliser des leurres un peu plus gros, allant de 7 et 12 cm.

Les leurres de la marque Zip Baits, des bons leurres à aspes, qui tiennent bien le courant.
Les leurres de la marque Zip Baits, des bons leurres à aspes qui tiennent bien le courant.

De mon expérience, d'une manière générale, plus le courant est puissant, plus il faut ramener vite le leurre. Ce qu'il faut retenir sur des poissons qui ne sont pas en chasse, c'est que la vitesse de récupération va être un point déterminant pour déclencher une sorte d'attaque réflexe. Si l'on a affaire à des poissons en chasse, il sera important de leur présenter quelque chose au plus proche des proies qu'ils chassent.

Plus d'articles sur le thème