J'ai testé... / Le Royal Flash Jr Evergreen, un hard swimbait classe et versatile !

Evergreen Royal Flash Jr coloris Bluegill.

Pour poursuivre cette semaine de publication placée sous le signe de la pêche du brochet aux hard swimbaits, voici la présentation d'une nouveauté 2021 dans le domaine signée Evergreen : le Royal Flash Junior. Un swimbait de taille moyenne très polyvalent.

Ce swimbait est né au pays du soleil levant, comme l'intégralité des produits haut de gamme distribués par le distributeur français Fish Connection, et a donc initialement été conçu pour la pêche des black-bass nippons. Une nouvelle fois, en France on élargira son champ d'application en le destinant également (et très logiquement, compte tenu de ses caractéristiques !) à la recherche du brochet.

Un haut niveau de finition

Lorsqu'on est affublé du nom de Royal Flash, mieux vaut assurer, ne serait-ce que d'un point de vue esthétique… Et forcément, c'est le cas.  Le Royal Flash Jr est un plaisir pour les yeux. Son niveau de détail, sa finition et les coloris sélectionnés par Fish Connection pour le marché français sont exemplaires.

Royal Flash Jr dans les coloris Big Bite Chart (à gauche) et Bluegill (à droite).
Royal Flash Jr dans les coloris Big Bite Chart (à gauche) et Bluegill (à droite).

La palette composée de 6 couleurs différentes propose l'essentiel : du naturel à la finition métallique, du translucide, du chartreuse, du perch pattern. Mes coups de cœur pour le brochet vont au Bluegill, coloris naturel métallique avec présence de rayures et au coloris Big Bite Chart, incontournable pour Esox Lucius. A noter que ce dernier coloris est à déclenchement UV permettant au leurre de rester visuellement efficace dans les conditions de faible luminosité, à l'aube, au crépuscule et lorsque le ciel est bas...

Niveau armement, c'est sérieux, ça pique fort et c'est solide. RAS.

Très grande mobilité dans l'eau

Le Royal Flash Jr est un swimbait composé de 4 segments dont les jointures ne sont pas sans rappeler la structure d'une colonne vertébrale. Le leurre jouit donc d'une très grande souplesse lui conférant à la fois une très grande mobilité et une parfaite réactivité. Le leurre répond au moindre tour de manivelle. J'irais même jusqu'à dire qu'il est impossible de ne pas le faire nager dès lors que la bannière est un minimum sous tension, même à très (très) faible allure. Aussi, cette très grande mobilité lui permet de rester un temps « vivant » sur les phases de pause lors de la récupération et confère au leurre une action spécifique qualifiée de « Dead Sticking ». Un plus non négligeable sur les poissons suiveurs et indécis.

Le Royal Flash Jr, un swimbait 4 segments extrêmement mobile.
Le Royal Flash Jr, un swimbait 4 segments extrêmement mobile.

Flottant, le Royal Flash Jr va, en fonction de la vitesse de récupération, soit évoluer en surface, soit plonger très légèrement dessous pour évoluer en sub-surface. La raison : sa bavette à 90° qui permet de ranger ce leurre dans la famille des wakebaits.

La sonorité du Royal Flash Jr, grave, est quant à elle assurée par le déplacement latéral d'une seule et unique grosse bille.

Les différentes animations possibles

Côté animation, rien de plus simple. Il s'agira de linéaire en lancer-ramener ou bien d'un linéaire entrecoupé de pauses. Les ondulations très généreuses du Royal Flash Jr sont agrémentées d'un rolling régulier, le tout en faisant un leurre particulièrement démonstratif sans que le pêcheur n'y soit pour grand-chose… Un leurre facile.

Une canne H est idéale pour driver le Royal Flash Jr en toutes circonstances.
Une canne H est idéale pour driver le Royal Flash Jr en toutes circonstances.

Une extrême polyvalence

Tant du point de vue du matériel à employer pour pêcher avec ce leurre que de son caractère flottant, le Royal Flash Jr est un hard swimbait très polyvalent. Effectivement, les swimbaits flottants sont pour moi les plus polyvalents qui soient puisqu'il est possible de modifier leur degré de flottaison aisément grâce à l'ajout de plomb-clip. On ajoutera ou non du poids au gré de ses envies et surtout de celles des poissons. Ajoutez 8g et le Royal Flash Jr deviendra Slow Floating et 10g pour le rendre Slow Sinking. Cela permet de pêcher au swimbait toute l'année et dans un grand nombre de configurations.

Aussi, Le Royal Flash Jr peut se prévaloir d'un rapport volume/poids très intéressant car avec ses seulement 33g, il n'est en aucun cas fatigant à utiliser et représente dans le même temps une proie visuellement très correcte pour un carnassier.

Enfin, même si une canne casting MH ferait l'affaire pour une utilisation du Royal Flash Jr sans lest additionnel, je conseille néanmoins l'emploi d'une canne H (15-60g ou 20-80g) afin de faire face à toutes les configurations d'utilisation.

Mon avis

Un joli leurre pour se faire plaisir (mais pas que) que l'on utilisera autant pour dérouler des bordures encombrées comme on le ferait avec un crankbait, que des tapis d'herbier comme on le ferait avec un squarebill. Un leurre très expressif qu'il est possible de faire nager dans des espaces très restreints et de fait, que l'on pourra emmener partout avec soi. Un Royal Flash Jr, quelques plomb-clips et en avant. Une chouette nouveauté signée Evergreen.

Royal Flash Jr Evergreen, un hard swimbait au design et à la finition particulièrement soignés.
Royal Flash Jr Evergreen, un hard swimbait au design et à la finition particulièrement soignés.

Evergreen Royal Flash Jr

  • Type : Swimbait (Wakebait)
  • Taille : 13 cm
  • Poids : 33 g
  • Action : S action et Rolling
  • Modèle : flottant
  • Profondeur de nage : 0 – 0,30 m
  • Matériau : plastique ABS
  • Coloris : 6
  • Prix Public Conseillé : 59,90 €
  • Distribution : Fish Connection
Plus d'articles sur le thème