« Les petits ruisseaux » de Rabaté, la pêche à la ligne comme fil rouge de la vie

Étant personnellement un grand amateur de bande-dessinées, c'est la publication récente sur les réseaux sociaux d'un avis très positif sur cette bande-dessinée par l'un de mes contacts qui m'a donné envie de rédiger à mon tour, pour les lecteurs de Peche.com Magazine, une critique de ce livre que j'ai particulièrement apprécié.

Autant le préciser tout de suite, cette bande-dessinée parle d'une époque quasi révolue, celle où les anciens se rendaient au bord de l'eau pour pêcher au coup la friture du jour, un œil toujours attentif sur le bouchon de la canne au vif et celui de la bouteille de rouge.

C'est l'histoire d'une tranche de vie, de la dernière tranche de vie des deux protagonistes, Émile et Edmond. Les deux compères partagent leurs journées entre la solitude imposée par leur âge avancé, les souvenirs douloureux du passé et les berges de la rivière, une canne à pêche à la main. La pêche comme dénominateur commun, comme un prétexte à l'évasion, une nécessité de rester connecté à l'essentiel, à la nature et à l'échange entre amis. Sauf que la mort brutale d'Edmond vient mettre un terme à cette petite routine salvatrice.

A partir de cet instant, Émile décide de reprendre, littéralement et une dernière fois, la route de ses souvenirs. C'était sans compter sur certaines rencontres qui peu à peu ravivent en lui la flamme qui était en train de s'éteindre définitivement. Même à son âge, Émile va découvrir des choses, en revivre certaines et poursuivre son chemin. Un peu comme à la pêche.

Un livre sensible, un brin nostalgique mais résolument pour la vie, pour ce qu'elle offre de bonheurs simples, qui parlera à tous les pêcheurs amateurs de bande-dessinées puisque sans avoir directement vécu cette époque, nous nous sommes, pour la majorité, un jour retrouvés au bord de l'eau avec notre grand-père ou notre arrière-grand-père pour le passage de témoin. "Les petits ruisseaux" de Rabaté, une lecture simple et profonde qui, pour les non pêcheurs de truite, pourra à son niveau venir combler le besoin de se rendre au bord de l'eau.

Les petits ruisseaux - Rabaté

  • Editions Futuropolis
  • 22 x 1.3 x 29.5 cm
  • 96 pages
  • 17 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème