Pêche du silure aux leurres, 4 opportunités à identifier pour maximiser vos prises !

Ne pas faire comme tout le monde est une clé pour espérer attraper les gros sujets. © Likid Fishing

S'il y a bien une erreur à ne pas faire, c'est de pêcher trop longtemps le même spot à la recherche des silures car ceux-ci s'éduquent très bien et vos chances d'en capturer vont se réduire à force d'insister.

1 - Varier les spots 

Lorsque l'on pêche le silure aux leurres, il vaut mieux couvrir la zone au plus vite en ciblant chaque point stratégique plutôt que de rester des heures et des heures sur le même spot. Si après cette prospection aucun poisson ne s'est manifesté, il vaut mieux changer de spot et tenter sa chance ailleurs plutôt que d'insister avec l'effet néfaste qui est l'éducation des silures. Cette stratégie est plus difficile à mettre en place lorsque l'on prospecte de nouvelles zones, cela prend du temps de bien comprendre le fond et la tenue des poissons. Passé cet apprentissage et lorsque l'on connait bien ses secteurs, il n'est pas rare de prendre un poisson dès le premier lancer.

2 - Varier les horaires 

La majorité des pêcheurs à la recherche du silure fréquentent les bords de l'eau le matin et soir. C'est effectivement des bons moments pour traquer ce poisson mais rien n'empêche de tenter sa chance en plein après-midi quand il n'y a personne. Sur des spots avec une certaine pression de pêche, j'ai constaté que les gros silures se prenaient plutôt à des horaires « non traditionnels ».

Silure capturé en plein après-midi
Silure capturé en plein après-midi.

3 - Profiter de la météo 

Une journée de pluie ou un ciel qui se couvre au milieu de l'après-midi sont des opportunités durant lesquelles il est intéressant de se rendre au bord de l'eau. Même si ces moments sont courts, ça vaut la peine d'en profiter car les silures peuvent se mettre en activité pendant un court moment.

4 - Se contenter d'un poisson 

Peu importe la taille du poisson capturé, je considère toujours la prise d'un silure comme un superbe moment et je profite du plaisir d'observer un poisson impressionnant par ses dimensions. Je pense, sans aucun doute, que le combat avec un poisson met en alerte les autres individus qui vont faire le rapprochement entre un leurre qui passe au-dessus de leurs têtes des dizaines de fois et le danger qui en résulte. Même si ça peut être décevant si l'on attrape un petit poisson, je prends cela comme un jeu et je préfère savoir que le spot sera productif toute l'année, plutôt que de le « matraquer » et que celui-ci soit fini au bout de 2 jours.

Petit ou grand, chaque silure apporte du plaisir au pêcheur
Petit ou grand, chaque silure apporte du plaisir au pêcheur.

Enfin, ça permet tout simplement de profiter de chaque poisson et de ce que la nature nous offre.

Plus d'articles sur le thème