Le déroulement des cinq manches d'un championnat du monde de surfcasting

Un championnat du monde de surfcasting, c'est un protocole et cinq manches au cours desquelles des sportifs de partout dans le monde se disputent le podium.

La manche d'entrainement officielle

Cette première manche se déroule dans les vraies conditions des 4 manches officielles à suivre et elle permet à l'organisation de vérifier que son timing est bon et que chaque étape de la journée se déroule comme prévu. Tous les pêcheurs participent à cette manche, avec les appâts qui leur ont été fournis juste avant la pêche. Un classement est même généré suite à ces premières 4h mais ces résultats seront ensuite remis à zéro le jour suivant, le jour où la première manche officielle a lieu.

Le no-kill

La FIPS-M (Fédération Internationale de la Pêche Sportive - Mer), fédération qui régit les championnats du monde des disciplines mer, a instauré le no-kill dans ses championnats. Ainsi, chaque prise est relâchée. Des commissaires sont présents sur les zones de pêche et mesurent le poisson après que le pêcheur l'ait mis dans son seau rempli d'eau, relancé la ligne suivante et soit venu libérer le poisson de l'hameçon. Les commissaires mesurent alors la prise en fonction des règles bien établies et note l'espèce ainsi que la taille du poisson sur une fiche au nom du pêcheur. Au choix de l'organisation, les poissons sont comptés pour leur longueur ou bien pour leur poids. Ainsi, si c'est le poids qui est pris en compte, un tableau de conversation permettra de traduire la longueur en poids. A la fin de la manche, la longueur cumulée ou le poids cumulé des prises du pêcheur permettent de constituer un classement par secteur d'abord puis pour la manche.

La constitution du classement

Par exemple, s'il y a 12 nations participants au championnat, il y aura 12 pêcheurs par secteur et ces 12 pêcheurs seront classés du 1er au 12ème rang d'un secteur, le A par exemple. Ensuite, nous comparons les 1ers des secteurs A, B, C, D et E et nous les classons à nouveau en fonction du poids ou de la longueur cumulée. Cela nous donne donc le classement de la manche 1 du rang 1 à et 5. Ensuite, les 2èmes des 5 secteurs seront classés du 6ème au 10ème rang et ainsi de suite.

Ensuite, chacun des classements individuels est pris en compte pour le calcul des classements par nation : les 4 meilleurs résultats individuels d'une équipe sont cumulés et cela permet de classer les nations.

Chaque manche a son classement indépendant des résultats des manches précédentes mais chacune des places individuelles et par nation sont cumulées jusqu'à la 4ème manche et donnent les classements finaux et accès aux podiums par équipe et individuel.

Les équipes de France féminine et masculine sont toutes deux championnes du monde en 2015
Les équipes de France féminine et masculine sont toutes deux championnes du monde en 2015

Vous l'aurez compris, il ne peut pas être question que de chance. Si en effet les emplacements de pêche des participants sont aléatoirement attribués, il faut faire preuve de régularité parmi les meilleurs tout au long du championnat. Et pour y parvenir, l'analyse, l'adaptation et l'esprit d'équipe sont indispensables.

Plus d'articles sur le thème