Quel support de canne et quelle bagagerie choisir pour le surfcasting ?

Les indispensables de la pêche en surfcasting.

Pour répondre aux besoins des pêcheurs en surfcasting et pour faciliter leur organisation sur leur poste de pêche, les supports de cannes et la bagagerie sont de plus en plus travaillés et fonctionnels. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos premiers achats.

Écoutez cet article

Les supports de canne

Il existe deux familles de supports de canne : le trépied et la pique.

Le trépied permet de supporter deux cannes tandis que la pique ne peut accueillir qu'une canne. La plupart des trépieds sont très modulables en largeur (pour plus de stabilité) mais aussi en hauteur afin que la canne soit placée le plus haut possible, notamment pour placer la ligne au-dessus des vagues ou encore pour limiter la prise du fil dans le courant et dans les éventuelles algues.

L'avantage du trépied est qu'il peut être complété de nombreux accessoires favorisant l'organisation du poste de pêche : tablette et boîtes pour stocker et préparer les appâts, filet ou encore porte bas de ligne. Cette composition peut s'avérer précieuse pour les pêches sur des plages avec de grande amplitude de marées. Le trépied est également indispensable pour pêcher dans les zones rocheuses, où il est impossible de d'enfoncer la pique.

Toutefois, la pique a l'avantage de prendre moins le vent. Elle est donc la bonne option en cas de conditions météo musclées.

Le trépied et la pique peuvent aussi être utilisés de manière complémentaire, notamment en compétition.
Le trépied et la pique peuvent aussi être utilisés de manière complémentaire, notamment en compétition.

La bagagerie

Pour pouvoir s'adapter à toutes les conditions, il est essentiel de partir au bord de l'eau avec un grand nombre d'accessoires et matériel de rechange pour pouvoir modifier ses lignes et montages, changer ses plombées, etc. Cela représente donc un grand nombre d'éléments à trier et ranger dans un sac ou dans une caisse.

Il existe sur le marché de nombreux panier-caisses qui offrent de gros volumes de stockage. Ils sont généralement étanches et ont une surface plane qui permet de préparer ses appâts ou encore de s'asseoir en attendant la touche. Pour pouvoir transporter cette caisse, il faut s'équiper d'un chariot de transport ou encore d'un système de sangle pour porter la caisse sur son dos ou en bandoulière. Toutefois, depuis quelques années, on observe l'émergence de sacs techniques développés spécifiquement pour les besoins du surfcasting. Ils ont l'avantage d'être plus confortables et possèdent de nombreuses pochettes pour une optimisation du rangement des accessoires de pêche.

Un autre indispensable : une glacière souple ou rigide pour transporter et conserver la fraicheur des vos appâts.

Une roussette pêchée en surfcasting au Pays de Galles.
Une roussette pêchée en surfcasting au Pays de Galles.

Voici donc quelques indications pour vous accompagner dans vos débuts en surfcasting. Restez connectés pour en apprendre davantage sur le matériel dédié à cette pêche technique.

Plus d'articles sur le thème