Décrocher sa place en équipe de France pour le championnat du monde de surfcasting

L'équipe de France au Portugal en 2015

Découvrez la pratique du surfcasting en compétition : la sélection de l'équipe de France, le déroulement d'un championnat du monde et l'établissement du classement.

Nombreuses sont les personnes postulant que la pêche, ce n'est que du hasard. L'idée qu'il existe des compétitions de pêche et que les participants à celles-ci se considèrent comme des sportifs leur est alors incompréhensible. Je vous propose d'en apprendre plus sur les championnats de surfcasting en France.

Une fédération nationale, comme tout autre sport

Le championnat sportif en France est régi par la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS). Cette dernière est divisée en plusieurs comités et chaque comité encadre plusieurs disciplines. Le championnat de surfcasting est présent partout en France : les clubs organisent des concours locaux et un championnat régional et chaque année, un championnat de France a lieu ainsi qu'un championnat du monde.

Les différents championnats du monde

S'il existe des championnats du monde Jeunes, Duo ou encore Master (pour les vétérans), nous allons nous intéresser aux championnats du monde Sénior et Dames (ce sont les noms officiels). Chaque année, la FFPS envoie 6 femmes et 6 hommes concourir au championnat du monde de surfcasting. Chaque équipe est accompagnée d'un binôme de capitaines et un représentant fédéral se joint également à l'équipe de France pour assurer l'administratif et la logistique sur place. Bien que ces deux championnats aient lieu au même endroit et au même moment, il s'agit bien deux compétitions distinctes. Les hommes et les femmes ne pêchent pas vraiment ensemble, des zones leur sont dédiées. De chaque championnat résultent un classement individuel et un classement par équipe.

Les équipes de France pour le championnat ayant lieu en France en 2021
Les équipes de France pour le championnat ayant lieu en France en 2021

Faire partie des TOP 40 et TOP 16 pour avoir l'opportunité de se qualifier

Pour avoir l'honneur de faire partie de l'équipe de France, les pêcheurs doivent faire preuve de régularité et de performance dans les championnats de France pour tenter de faire partie des 40 « meilleurs » hommes et 16 « meilleures » femmes. Ces pêcheurs se retrouvent ensuite dans une compétition nommée les « Pré-sélections ». Cette compétition est organisée sur le même modèle qu'un championnat du monde en 4 manches. Pour des raisons d'équité, les appâts sont fournis par l'organisation et chaque pêcheur reçoit les mêmes espèces et la même quantité de vers. L'objectif de chaque pêcheur au cours d'une manche est de terminer la pêche au bout de 4 heures avec la plus importante masse de poissons cumulée. Cela nous donne un premier classement. Le 1er marque un point, le second deux points, etc. A l'issu des 4 manches, nous cumulons les points marqués par chaque pêcheur et ce sont donc les 6 femmes et 6 hommes ayant marqué le moins de points qui constituent l'équipe de France.

Un bar de 29cm qui vient confirmer ma sélection en équipe de France en 2019
Un bar de 29cm qui vient confirmer ma sélection en équipe de France en 2019

En définitive, le chemin est plutôt long jusqu'à l'obtention du fameux ticket nous offrant l'occasion de défendre nos couleurs lors d'un championnat international et chaque année, il faut œuvrer pour faire partie du TOP 6 ! J'ai l'honneur d'être membre de l'équipe de France depuis 2015 et c'est avec plaisir que je vous propose de découvrir le fonctionnement de d'un championnat du monde dans la suite du reportage.

Plus d'articles sur le thème