Utiliser un saladier pour définir le sens de travail naturel du blank d'une canne voyage

L'une des étapes fondamentales, si ce n'est la plus importante, dans l'assemblage d'une canne à pêche est de trouver le sens naturel de travail du blank, aussi appelé « épine ». Si cette étape nécessite une poignée de secondes sur un blank monobrin, elle prendra en revanche quelques petites minutes pour un blank multi-brins mais demeure tout aussi facile et importante.

Comme nous l'avons déjà abordé dans un sujet précédent, un blank, l'âme en carbone ou en fibre de votre canne à pêche, est constitué d'une feuille enroulée sur elle même et collée. Le process de fabrication est évidemment un peu plus complexe que cela mais cette description constitue un excellent résumé et suffit à comprendre ses propriétés mécaniques.

Ainsi, il existe par endroit des surépaisseurs qui constituent alors des points durs et contraignent votre blank à travailler dans un sens particulier, c'est ce qu'on appelle « l'épine » ou sens naturel de travail du blank.

Il est donc aisé de comprendre qu'il est impératif d'assembler sa canne en respectant ce sens de travail pour un meilleur contrôle et plus de précision lors des lancers et pour une grande stabilité lors des combats.

Les cannes à mouche sont souvent en 4  brins.
Les cannes à mouche sont souvent en 4 brins.

Monobrin et multi-brins, une manière différente

Si pour un blank monobrin, nous avons déjà vu dans un article précédent qu'il suffit simplement de le mettre en pression pour déterminer ce sens de travail, pour un blank en plusieurs parties il faut utiliser une autre méthode car les brins les plus forts manquent de « flex » pour pouvoir réaliser correctement cette opération.

Voici donc comment procéder !

Le saladier est un outil parfait pour trouver le sens naturel de travail d'un blank multi brins
Le saladier est un outil parfait pour trouver le sens naturel de travail d'un blank multi-brins.

Le recours au saladier pour marquer chaque brin

Chaque brin d'un blank est réalisé selon le même process de fabrication donc nous pouvons considérer chaque brin comme une entité à part entière qui possède un sens naturel de travail. Il faut donc déterminer ce sens de travail pour chaque brin et les « aligner » afin qu'ils travaillent de concert pour former la canne.

Donc, chaque brin est une feuille de carbone enroulée avec ses surépaisseurs et par conséquent un côté plus lourd que l'autre et c'est cette particularité que nous allons exploiter.

  • Vous devez donc vous munir d'un saladier en métal ou en verre, avec des bords bien lisses qui permettent au blank de rouler librement, et le poser sur un plan bien horizontal.
  • Posez donc le premier brin sur le saladier et laissez le rouler et se stabiliser. Naturellement le côté le plus lourd du brin (celui où sera situé le sens naturel de travail) se positionnera vers le bas.
  • Tracez alors une marque sur la partie supérieure du brin.
  • Renouvelez l'opération avec chaque brin.

Considérez la canne dans son ensemble

Une fois tous les brins marqués (dans le cas présent 4), emboîtez les en veillant à parfaitement aligner vos marques.

Vous pouvez alors chercher l'épine de votre blank, comme s'il s'agissait d'un blank monobrin, en le mettant en pression comme nous l'avons expliquer dans un sujet précédent.

A peu de chose près, vous devriez alors trouver le sens naturel de travail de votre canne à l'opposé de vos marques. Cela est tout à fait normal car vos marques correspondent au côté où il y a le moins de matière donc le côté le moins extensible.

Tracez votre épine sur les 4 brins.
Tracez votre épine sur les 4 brins.

Marquez l'épine et passez à l'assemblage

Une fois le blank en pression, il vous suffit alors de marquer votre épine sur les 4 brins et d'effacer à la gomme les autres marques.

Vous pouvez maintenant procéder à l'assemblage !

Plus d'articles sur le thème