Comment identifier les bons spots de crue pour la pêche du sandre

Les bons spots pour pêcher en période de crue reposent sur la présence d'une structure particulière de la berge créant une zone de calme permettant aux poissons de se mettre à l'abri du courant principal. Grâce aux différents logiciels de vues satellites vous pouvez très bien effectuer la prospection de chez vous, à condition de savoir quoi chercher...

Google earth ou géoportail par exemple offrent des vues satellites de tout vos spots de pêche qui vous permettent de réaliser une prospection confortable de chez vous ; En effet grâce aux vues aériennes, on peut aisément deviner quelles sont les structures qui peuvent créer un abri pour les poissons en période de crue. Voici donc les spots typiques que vous devez rechercher pour traquer les sandres.

Les avals d'île

Les avals des îles sont d'excellents spots de crue car non seulement elles créent bien souvent une vaste zone de calme où peuvent se reposer les poissons mais aussi une zone où la nourriture vient naturellement s'accumuler. La rencontre des deux veines de courant créent des remous particulièrement intéressants à exploiter.

Les décrochés dans la berge

Tout décroché dans la berge, aussi petit soit il, peut créer une zone calme. Même s'il s'agit parfois de quelques mètres carrés seulement, cela est bien suffisant pour abriter quelques jolis sandres.

Les bras morts

Sur les grandes rivières, les bras morts sont d'excellentes zones de pêches hivernales mais encore plus lorsqu'ils s'agit d'une crue. Le canal d'entrée est un excellent spot à explorer en priorité, surtout s'il existe une différence de clarté de l'eau.

Les ports

Les ports fonctionnent exactement de la même façon que les bras morts, à la différence que les bateaux présents, du fait qu'ils constituent parfois des habitations, réchauffent l'eau ce qui constitue un plus non négligeable par eau froide.

L'intérieur d'un virage

Sur une rivière, les virages sont des postes clefs, car l'extérieur de celui subit une accélération du courant et ses berges sont souvent creuses, tandis que l'intérieur subit au contraire une décélération du courant.

Lorsque ce dernier est vraiment fort, il se forme alors sur un virage très marqué une zone de calme qui peut retenir les poissons.

Les piles de pont ou les obstacles

Tout obstacle suffisamment gros au milieu du lit de la rivière peut devenir un spot lors d'une crue. Il brise le courant et forme une zone calme en son aval qui permettra à quelques sandres de se tenir au repos.

Le moindre décroché de berge créé un amorti qui retiendra les sandres à un moment ou un autre.
Le moindre décroché de berge créé un amorti qui retiendra les sandres à un moment ou un autre.

Les écluses

Les écluses, de part leur fonctionnement et architecture offre un abri favorable lors d'une crue et retiendra proies et prédateurs à coup sûr. Il convient cependant de vérifier la réglementation pour être sûr de ne pas être hors la loi !

L'importance de la hauteur d'eau

Les spots identifiés vont être bons à des moments précis et il convient de les visiter à différents moments de la journée mais aussi de la crue sur une échelle plus grande. Bien souvent la hauteur d'eau et la clarté de de l'eau est déterminante dans le rendement de chaque spot, alors pensez à noter vos observations pour les sorties futures.

Plus d'articles sur le thème