1 espèce, 1 boîte, 10 leurres : la pêche du bar en bateau

Le syndrome commun de tous les pêcheurs en bateau doit être le nombre de boîtes et de leurres qui augmentent à chaque sortie… Mais quasiment tous, malgré cette pathologie, faisons le même constat : ceux sont toujours les 10 mêmes leurres que l'on accroche au bout de notre ligne !

Les pêcheurs embarqués, au contraire de ceux qui pratiquent du bord, n'ont pas de réelles limites de choix de leurres. Les bakkans étant de plus en plus grands, les leurres se multiplient à chaque sortie sous l'influence du célèbre « au cas où ». J'aimerais me moquer mais je suis pareil voire pire, car j'amène avec moi des kilos de leurres alors que je fais une sélection d'une dizaine de leurres avant ma sortie qui au final seront les seuls à voir l'eau…

Le contexte de pêche

Lorsque l'on pêche le bar en bateau, la variété des spots et des techniques que l'on peut aborder sont immenses. Ainsi notre sélection de leurres doit permettre de couvrir l'ensemble des possibilités, qu'il s'agisse de pêche de surface sur des plateaux ou aux leurres souples dans 30 mètres d'eau.

En bateau vous pouvez rencontrer un nombre incalculable de situations? Votre boîte doit vous permettre de toutes les affronter.
En bateau vous pouvez rencontrer un nombre incalculable de situations. Votre boîte doit vous permettre de toutes les affronter.

Les contraintes à prendre en compte

Au-delà de la variété des spots, il faut prendre en compte les coefficients, les moments de marée et la météo pour sélectionner ses leurres et notamment le grammage des têtes plombées.

D'autre part en fonction des zones, les proies peuvent être différentes et vous devrez ainsi posséder différentes formes de leurres.

Les techniques et animations possibles

Comme pour les pêcheurs du bord, tout l'éventail des techniques est possible. Ainsi aux leurres souples, votre sélection doit vous permettre de pêcher en traction, à la volée, en linéaire, mais aussi à gratter si besoin.

Malgré les dizaines de leurres de leurres embarqués, ceux sont toujours les mêmes qui vont à l'eau...
Malgré les dizaines de leurres embarqués, ceux sont toujours les mêmes qui vont à l'eau...

Les variables

Ainsi, afin de répondre à toutes éventualités, j'ai dans ma boîte des leurres souples en forme de shad et de lançons dans des grammages différents, et dans deux coloris principaux, à savoir kaki et bleu.

Enfin, ma tendance va vers l'utilisation de leurres plus gros, afin qu'il soient perceptibles de plus loin, notamment sur les spots en moyenne plus profonds que du bord. Je conserve cependant un leurre de taille standard pour les jours où il faut downsizer.

Les 10 leurres sélectionnés

  • Un Xorus Asturie 130

Pour les pêches de surface, j'ai toujours deux stickbaits de taille « conséquente » dans ma boîte. Le premier est L'Asturie 130 en coloris Ayu dont la nage désordonnée plaît énormément aux bars.

  • Un Heddon Super spook ou un Yozuri 3DR Pencil 125

Le second stickbait qui ne quitte jamais ma boite est le Superspook en coloris HOS ou alors le tout nouveau 3DR Pencil 125mm qui ont tous les deux la particularité de posséder une grosse bille produisant des sons très graves et sonores. Pour faire monter les bars de plusieurs mètres, ils n'ont pas leur pareil !

De haut en bas: Asturie 130, flashminnow 110, 3DR pencil 125 et Rudra 130.
  • Un Lucky Craft Flashminnow 110

Dans le même esprit, j'ai aussi deux poissons nageurs complémentaires dans ma boite. Le premier est l'indispensable et indémodable Flashminnow 110 de Lucky Craft, notamment en coloris Aurora Black.

  • Un Osp 130 Rudra

Mon second poisson nageur, le Rudra 130 d'OSP qui est de taille plus importante (130mm) mais surtout qui se lance très loin et possède 3 grosses billes produisant, à l'image du Superspook, un son très grave. C'est à ce modèle que je dois mes plus gros bars capturés à l'aide d'un poisson nageur.

L'incontournable shad pour les pêches en traction que vous devez posséder est le Nitro Shad d'Illex. La taille 120 est la plus polyvalente et utilisée mais j'affectionne pour ma part davantage le modèle 150. Il existe des coloris très efficaces notamment dans les tons bleus et Ayu mais je vous recommande aussi le coloris Shiner avec son dos noir.

De haut en bas: Black minnow 160, black minnow 120 et Nitro shad 120.
De haut en bas: Black minnow 160, black minnow 120 et Nitro shad 120.

Pour les pêches à la volée et les pêches à gratter, j'ai toujours avec moi quelques Gulp Minnow. Même si au premier abord, il ne s'agit pas d'une gravure de mode, vous serez rapidement convaincu de son efficacité et de son intérêt.

Sur les zones à lançons, un Crazy Eel de Fiiish est une arme redoutable. Si j'ai longtemps pratiqué au début avec le modèle 150mm, je ne pêche plus qu'exclusivement avec les modèles 180mm et 220mm. Si vous ne devez en posséder qu'un je vous recommande le premier qui couvrira l'essentiel des situations. A animer en traction ou en linéaire !

Le Black Minnow de Fiiish n'est plus a présenter aux pêcheurs de bars, mais il y a un modèle par dessus tous auquel j'accorde toute ma confiance pour dénicher les plus gros poissons, c'est celui de 160mm avec sa tête de 30g.

En haut le crazy 180 de Fiiish
En haut le crazy 180 de Fiiish

Parce qu'il faut parfois descendre en taille pour réussir à déclencher les touches, j'ai toujours dans ma boîte un black minnow 120 monté sur une tête de 12, 18 ou 25g. Il permet de couvrir un grand nombre de situations et de prospecter à gratter, en linéaire ou en traction lente.

Enfin, parce que parfois il faut envoyer de fortes vibrations avec de petits leurres et pêcher profond ou alors très vite dans des chasses, je vous recommande d'avoir avec vous une lame vibrante. Vous ne l'utiliserez peut-être que très rarement, mais un jour elle vous dévoilera tout son potentiel ! La Runner Blade d'Illex est une valeur sûre.

Plus d'articles sur le thème