Rester en sécurité
Aucun poisson, quel qu'il soit, ne mérite de se mettre en danger. Partir en mer c'est une chose, mais revenir à terre sans encombre reste la principale.
Lorsque l'on consulte les prévisions météo, il faut prendre en compte l'environnement de pêche. Un vent fort aura un impact différent sur l'état de la mer que vous soyez au large de la pointe bretonne ou à l'abri de la houle dans une rade par exemple.
L'exposition de votre lieu de pêche par rapport au vent est à prendre en considération. Du bord sous une falaise sous le vent, dans un archipel ou une rade vous serez à l'abri à coup sûr.
Le secteur et la force du vent
La force du vent, exprimée se selon l'échelle Beaufort, est un des paramètres mais la direction est tout aussi importante.
Un vent de terre aura pour effet de lisser la mer lorsqu'un vent venant du large vers la terre aura pour effet de la lever. C'est pourquoi il m'arrive de sortir en proche côtier par un vent de sud bien soutenu (20-25 nds) sur des zones du nord Bretagne.
À l'inverse, de telles conditions rendent difficiles les sorties en sud Bretagne où l'on se retrouve alors avec un vent venant du large.
Mais attention, vent fort de terre ne signifie pas forcement que la mer sera belle, d'autres paramètres comme le courant sont à prendre en considération.
Le courant
C'est un paramètre à prendre en compte également notamment pour le passage de certains secteurs comme le Raz de Sein.
Lorsque le vent se retrouve opposé au courant, la mer aura tendance à se lever, surtout au cours des 3ᵉ et 4ᵉ heures de marée où celui-ci est le plus fort. À l'inverse, lorsque le vent et le courant se retrouvent dans le même sens, la mer aura tendance à se calmer. C'est pourquoi, j'évite de naviguer dans les zones de fort courant lorsque les 2 éléments sont opposés.
Et la pêche dans tout ça ?
Théoriquement, votre bateau dérivera selon la résultante du vent et du courant. Mais il vous arrivera très certainement de rencontrer des conditions où le vent est pile dans le sens inverse du courant et est assez fort pour vous faire remonter le courant.
Cette situation est particulièrement contraignante pour la pêche en verticale profonde comme je la pratique sur épave.
Pour m'adapter, je pratique cette technique lorsque je suis certain d'avoir le vent dans le sens du courant. Je choisis soit la marée montante, soit la marée descendante afin d'avoir vent et courant dans le même sens. De plus, en ayant les 2 éléments dans le même sens, les conditions de mer seront meilleures.
Lorsqu'il n'est pas possible d'avoir les éléments dans le même sens, je m'oriente vers la pêche au lancer en essayant autant que possible de pêcher travers au courant. Je garde à l'esprit qu'il est plus naturel de faire descendre le courant au leurre plutôt que de le remonter à toute vitesse.
Pour résumer
- Un vent de terre aura tendance à lisser la mer lorsqu'un vent du large la rendra plus agitée.
- Dans les endroits exposés aux forts courants, favoriser les moments ou le vent et le courant sont dans le même sens pour naviguer.
- Pour la pêche en verticale, choisissez le moment de marée où le vent et le courant sont dans le même sens.
- Gardez à l'esprit que votre leurre doit avoir la présentation la plus naturelle possible et ce malgré la dérive de votre bateau, notamment lorsque celui-ci remonte le courant poussé par un vent fort.