Le merlan, un poisson d'hiver
Appartenant à la famille des gadidés, le merlan (merlangius merlangus) mesure de 30 à 75 cm. Sa coloration varie de brun jaunâtre, verte ou bleu foncé, ses flancs sont blancs, jaune et son ventre est argenté. À la base des nageoires pectorales, on retrouve un petit point brun à noir. Le merlan est grégaire et évolue dans les eaux froides dès novembre jusqu'au mois de mars avant de repartir se reproduire en mer du nord et dans la manche. Sa taille légale est de 27 cm, il n'a alors que 3 ans ce qui est peu sachant qu'il peut vivre environ 20 ans.
Où et comment pêcher le merlan
Le merlan se trouve sur des postes bien précis de 10 à 25 m de profondeur en moyenne et jusqu'à 50 m sans problèmes. On le retrouve sur des fonds sablo-vaseux ou à proximité immédiate de tête de roche et de préférence sur des fonds irréguliers. Les petites dunes successives sont de véritables aimants à merlans durant cette période avant que les espèces printanières ne prennent le relais sur ces fonds riches en nourritures. La pleine lune et le froid favorisent le rapprochement des poissons sur les côtes. Ils se pêchent toujours au-dessus du fond avec des montages décollés jamais sur le fond.
Du bord, le merlan se pêche en surfcasting avec des cannes de 4,20 m et 5 m et de 100 à 200 grammes de puissance depuis les plages, digues et enrochements. En bateau, des cannes courtes et robustes seront nécessaires. D'une longueur de 2,50 m maximum pour une puissance allant jusqu'à 300 grammes. L'échosondeur vous aidera énormément à repérer les postes ainsi que les bancs de poissons. Si vous dénichez un banc de merlans, c'est le jackpot assuré. Dès lors que votre embarcation est bien positionnée et que les poissons sont présents, nul besoin de mettre de la strouille.
Dans les deux cas, prévoyez plusieurs montages pour faire face aux fonds souvent érosifs et aux dents longues et bien affûtées des merlans. Poisson de nature curieuse, des perles rouges et phosphorescentes seront ajoutées devant les hameçons pour faire office de teasers. La touche est franche et brutale, mais la remontée du poisson se fait sans problèmes, car il n'oppose que peu de résistance. Bien souvent, vous les remonterez par deux ou trois tellement les poissons sont abondants et voraces. Une pince sera nécessaire pour les décrocher sans les abîmer afin de les remettre dans leur élément et surtout pour éviter les entailles aux doigts.
Des appâts divers et variés
Une chance pour nous, les merlans sont opportunistes et aussi de redoutable chasseurs ce qui est de bon augure pour nos choix d'appâts. Pour leur menu, on alternera entre sardines, maquereaux, vers tube, seiches, coquillages, mais aussi petits crabes verts ou encornets. Ils engament parfois profondément l'esche proposée. Prévoyez toujours un large panel d'appâts pour voir ce qu'ils préfèrent le plus le jour de votre pêche, ce qui peut varier au fil des heures suivant la force des courants et le moment de la marée.