Interview / David Vengerder, Fishing Club : « Je ne sais bien faire que ce que j'adore »

Les perches seront au programme du 1er épisode du FC Fight !

David Vengerder et ses équipes reviennent avec un concept vidéo qui se démarque, le Fishing Club Fight, un format de compétition inédit à la française. Nous avons profité de l'annonce de la diffusion du premier épisode ce vendredi 16 octobre 2020 pour poser quelques questions à son auteur.

Bonjour David, venant du journalisme sportif, tu as fait une entrée pour le moins remarquée dans le monde de la Pêche il y a maintenant 2 ans en proposant aux pêcheurs des contenus vidéo innovants. Peux-tu dans un premier temps nous parler de ton parcours ?

David Vengerder – Je dirais que deux choses me passionnent dans la vie : la pêche et le sport. Je ne sais faire bien que ce que j'adore. J'ai fait du journalisme sportif parce que je n'étais sans doute pas assez doué pour être sportif professionnel. L'autre moyen pour vivre immergé dans le sport était de devenir journaliste sportif. J'ai donc fait une école de journalisme puis très rapidement sont arrivés les premiers stages, les premières embauches… Je suis passé par un grand nombre de chaînes comme L'Equipe, iTélé, Canal +, etc.

En marge de cela, j'ai monté une société de production qui aura 15 ans l'année prochaine parce que j'aime beaucoup l'image également. J'ai dans ce cadre rapidement travaillé pour de grandes marques via les connexions que j'avais faites dans le sport et notamment Nike qui m'a beaucoup sollicité.

David et une perche qui compte !
David et une perche qui compte !

Comment es-tu arrivé à la pêche ?

David Vengerder – Je suis arrivé à la pêche de la plus classique des manières. J'accompagnais mon père, qui était un pêcheur au coup acharné, et je lui piquais ses cannes à vif pour aller pêcher les carnassiers qui m'attiraient déjà beaucoup ! Je pêchais également aux leurres avec les quelques cuillères à truite qu'il avait puis sont arrivés les premiers Mister Twister jaunes… Tu commences à prendre quelques poissons et tu deviens complètement addict sans pouvoir trop l'expliquer d'ailleurs ! Pourquoi cette obstination à sortir les poissons de l'eau, les regarder et les remettre dans leur élément ? Voilà, je n'ai pas débuté la pêche de manière particulièrement originale ! (rires)

Pourquoi avoir opéré ce changement professionnel, être passé du Sport à la Pêche ?

David Vengerder – Avant tout parce que j'en ai eu assez de la vie en région parisienne. J'avais également fait le tour de mon métier de présentateur et de rédacteur en chef de contenus sur le sport. Le fait d'avoir déménagé en province avec ma femme a eu pour effet de parachever les choses. C'est à ce moment que je me suis tourné vers mon autre passion, la pêche, en me posant la question suivante « Est-ce que je peux amener quelque chose de différent ? ». Effectivement, j'avais du mal à trouver des choses qui me contentent pleinement en termes de contenus dans ce domaine donc je me suis dit que j'allais les créer ! Des talk-shows par exemple, il y en a à profusion dans de nombreux domaines et étrangement il n'y en avait pas dans la Pêche. C'est comme cela que j'ai eu l'idée de créer le Fishing Club. J'ai au départ récolté de nombreux avis négatifs sur ce projet. Des avis que je ne partageais pas, tout comme Yannick Cordier (Ultimate Fishing) et Christophe Soares (Navicom) qui ont été les premières personnes que j'ai contactées et qui ont contribué à lancer le Fishing Club.

Le plateau du Fishing Club, le Talk-Show pêche 100% français !
Le plateau du Fishing Club, le talk-show pêche 100% français !

Tu es bien souvent devant les caméras mais j'imagine que tu n'es pas seul dans cette aventure ?

David Vengerder – Effectivement, je ne suis pas seul dans l'aventure mais accompagné de Thomas Paulin qui est co-créateur de la chaîne avec moi. C'est une personne qui vient de l'univers du Skateboard initialement et qui a une grande expérience dans la Production, le Marketing et la Communication. Je lui ai fait découvrir le monde de la Pêche, monde sur lequel il a posé son œil aiguisé. L'aventure ne serait tout simplement pas possible sans lui !

Thomas Paulin en train de "shooter" Gaël Even lors d'un tournage sur la truite de mer.
Thomas Paulin en train de "shooter" Gaël Even lors d'un tournage sur la truite de mer.

Le Fishing Club est devenu une émission de référence en à peine 2 ans d'existence. S'il est le premier contenu lancé sur la chaîne YouTube du Fishing Club, il n'est pas le seul puisque d'autres concepts ont vu le jour depuis, comme Waypoint ou le FC Fight justement. Comment s'articulent ces formats entre eux ?

David Vengerder – Nous avons effectivement différentes typologies de contenus sur la chaîne. Le Fishing Club, notre format talk-show, mais également un format plus immersif avec Waypoint où l'idée n'est plus de parler pêche mais d'aller à la pêche. C'est un format sur lequel il est plus difficile d'être récurrent car il faut réunir beaucoup de paramètres : 1 pêcheur, 1 spot secret, des conditions de tournage favorables, etc.

Parle nous du FC Fight. Quelle volonté se cache derrière ce nouveau concept ?

David Vengerder – L'autre aspect de la pêche qui m'intéresse est la compétition. Voilà comment, de manière naturelle, est née l'idée du FC Fight. Il s'agit donc d'une compétition filmée dont le concept est le suivant : 5 pêcheurs français de renom représentant chacun une marque, accompagnés chacun par un caméraman, s'affrontent en bateau sur le même biotope pendant une journée. Il s'agit de date par poisson. Dans le premier épisode les compétiteurs, que sont Alban Choinier, Sylvain Legendre, David Himbert, Samir Kerdjou et Tanguy Marlin, pêcheront la perche sur le lac de Cazaux-Sanguinet. L'objectif est de faire 5 épisodes sur les 5 carnassiers emblématiques (perche, sandre, brochet, black-bass et bar) et sur 5 spots différents du domaine public français, autant que faire se peut. Les pêcheurs pourront être différents à chaque épisode, cela dépendra des marques, de leurs ambassadeurs et du positionnement de leur gamme de produits. Chaque épisode sera indépendant, il s'agira d'une nouvelle compétition à chaque fois donc il y aura un vainqueur à chaque épisode.

Les 5 bateaux du premier opus de Fight avant le coup d'envoi de la compétition !
Les 5 bateaux du premier opus de Fight avant le coup d'envoi de la compétition !

Il existe déjà des contenus de grande qualité dans le domaine de la compétition, comme Perch Pro par exemple, mais rien de tout ce qui existe ne se passe en France et je trouve cela dommage. Fight est également né de la volonté de valoriser ce que nous avons en France. Nous avons des milieux incroyables – même s'il faudrait que la gestion nous redonne un peu d'abondance mais cela est un autre débat – et surtout nous avons des pêcheurs extraordinaires ! Nous avons des figures charismatiques, techniquement incroyables, des personnes qui ont conçu des leurres pour de très grandes marques internationales et qui ne sont que très peu valorisées chez nous. Même si je n'aime pas trop ce mot, nous avons tout de même une élite de la pêche en France dont nous n'avons pas à rougir. C'est quand même dommage que ces pêcheurs français doivent s'expatrier pour faire une compétition médiatisée sur des formats conçus par des européens… Nous voulions valoriser tout ça, tout simplement. Il n'y a pas de raison que cela n'existe pas en France et je voulais qu'avec Thomas nous apportions notre regard sur la compétition à travers un format un peu différent.

Le FC Fight a donc été pensé en parfait complément du Fishing Club. Les mêmes acteurs qui, d'un côté parlent pêche entre eux, conseillent les pêcheurs sur le plateau du Fishing Club et de l'autre s'affrontent sur le terrain dans le FC Fight.

David Vengerder – Effectivement, le Fishing Club est là pour redonner la parole à nos experts français dans un espace Premium où ils peuvent s'exprimer auprès des pêcheurs. Le Fishing Club Fight est un autre espace d'expression, dans leur pays, à destination en premier lieu de leur audience naturelle, les pêcheurs français, même si nous espérons que le programme sera plus largement consommé par les européens.

Avec le FC Fight, j'aimerais que les pêcheurs français soient amenés à se dire qu'il y a des poissons à prendre en France et que dans le même temps ils se disent « Ok, ces gars-là ne sont pas simplement là pour nous conseiller sur un canapé ou dans les salons. Qu'est-ce que ça donne lorsqu'ils s'affrontent entre eux en France ? » Je trouve cela très intéressant.

de gauche à droite : Alban Choinier, Sylvain Legendre, David Himbert, Samir Kerdjou et Tanguy Marlin.
de gauche à droite : Alban Choinier, Sylvain Legendre, David Himbert, Samir Kerdjou et Tanguy Marlin.

Aurais-tu une anecdote de tournage à partager ?

David Vengerder – Il s'est passé beaucoup de choses ! Je garde en mémoire un bon fou rire les pieds dans le sable lors du speech inaugural durant lequel j'énonce les règles aux compétiteurs. On n'avait pas du tout prévu de le faire comme ça, mais on s'est retrouvé sur une plage de sable fin à Cazaux avec le lac translucide derrière, le soleil qui commençait à se coucher et les 5 gars devant moi. Les blagues en référence à Koh-Lanta ont fusé, forcément… (rires).

Quels sont les projets pour le futur ?

David Vengerder – Continuer de bien travailler le talk-show qui est un rendez-vous qui compte pour une partie des pêcheurs français. Nous avons à cœur également de faire rapidement un nouvel opus de Waypoint. Nous avions un super projet qui n'a pas pu se faire pour des raisons météo. Enfin, bien évidemment, développer le Fishing Club Fight. Beaucoup de travail en perspective !

Merci David ! 

Plus d'articles sur le thème