Quel matériel pour la pêche de l'alose feinte aux leurres ?

© Morgan Calu

La traque de l'alose feinte aux leurres reste assez conventionnelle en termes de leurres à utiliser. La canne et le moulinet doivent permettre de maitriser le combat tout en acrobaties de l'alose ! Un matériel léger est tout indiqué pour prendre un maximum de plaisir sur ces mini tarpons.

La canne

L'alose est un poisson relativement puissant pour sa taille. Une canne de puissance L à ML permettra de bien profiter des combats offerts par ce poisson et d'animer correctement des leurres allant jusqu'à une quinzaine de grammes. Les cannes d'une longueur comprise entre 2m et 2,50m sont idéales. Il faudra choisir la longueur de canne en fonction de la largeur du fleuve pêché. Plus le fleuve sera large plus il faudra lancer loin, plus une longue canne sera adaptée, à la fois pour lancer mais également correctement gérer sa bannière.

J'apprécie la gamme des Illex Pepper qui propose des cannes alliant puissance, progressivité et sensibilité. Ce dernier point n'est pas à négliger car l'alose peut se saisir du leurre tout en douceur ou en l'accompagnant. Un scion plein sera idéal en tous points à mon sens. Il faut donc pouvoir réagir à la moindre perturbation de nage de votre leurre en ferrant. Les aloses attaquent par agressivité et non pas pour s'alimenter et gardent donc peu le leurre en gueule. Il faut par conséquent être réactif.

Une canne légère mais avec de la réserve est tout indiquée pour l'alose.
Une canne légère mais avec de la réserve est tout indiquée pour l'alose.

Ligne et moulinet

C'est aussi en adéquation avec cette recherche de sensibilité que je préfère utiliser de la tresse. Son absence d'élasticité permet de mieux transmettre les vibrations du leurre vers la canne du pêcheur. J'utilise pour ma part une tresse en PE0.6 ou PE0.8 à laquelle je raccorde un bas de ligne en fluorocarbone de 5 à 6lbs (2,5 à 3kg). Un moulinet de taille 2000 à 2500 sera optimal. Une bobine shallow (peu profonde) sera parfaite pour correctement garnir la bobine de tresse. Plus généralement, un ensemble destiné au street fishing léger ou à la traque de la truite en moyenne rivière conviendra.

Accessoires recommandés

L'épuisette est aussi un atout lorsque l'on pêche l'alose. Elle permet d'écourter le combat et d'augmenter les chances de capture de manière significative. En effet l'alose s'épuise vite et plus le combat sera court, mieux elle pourra repartir. L'épuisette offre aussi une manipulation plus aisée de ces boules de nerfs. Qui plus est, l'alose se décroche très facilement. En effet, sa gueule est soit très dure par endroit, soit très fine et fragile ! La pêcher sans ardillon relève certains jours de l'exploit. Pour armer mes leurres, j'utilise avec un bon taux de réussite les assists hooks. Un hameçon simple sur une boucle tressée qui n'offre aucun appui pouvant provoquer des décrochages intempestifs.

Une mise à l'épuisette permettra d'écourter le combat et de limiter les décrochés.
Une mise à l'épuisette permettra d'écourter le combat et de limiter les décrochés.

Une fois que vous vous serez mesurés à votre première alose feinte, vous n'aurez qu'une envie : y retourner. Vous attendrez alors patiemment qu'elles remontent au printemps.

Pensez à relâcher vos prises pour permettre à ces poissons d'accomplir leur cycle de reproduction et pour que perdure cette tradition. Et petite astuce, lorsque vous relâcherez une alose, faites-la plonger la tête la première dans l'eau avec assez d'élan pour lui donner un coup de fouet ! Les releases douces ne conviennent pas vraiment à ce poisson nerveux !

Plus d'articles sur le thème