L'alose feinte : sachez la pêcher au bon moment et avec les bons leurres

© Morgan Calu

C'est au printemps, au moment où l'alose remonte les cours d'eau en vue de sa reproduction, que le pêcheur sportif pourra tenter sa chance. L'alose feinte est un poisson qui répond bien aux leurres, encore faut-il savoir où, quand et comment la pêcher.

En France, deux espèces d'aloses remontent nos fleuves : l'alose feinte et la grande alose. Leurs mœurs sont relativement semblables mais leurs régimes alimentaires sont très différents et c'est ce qui va conditionner leurs pêches, elles aussi relativement différentes !

L'alose feinte : où et quand ?

Il faut savoir que l'alose feinte ne remonte pas tous les fleuves, loin de là. Elles remontent en nombre sur une poignet de fleuves en Bretagne, en Charente, dans les Pyrénées Atlantiques, en Corse ou encore sur le Rhône où vit une sous-espèce méditerranéenne, l'alose Feinte du Rhône (Alosa Fallax Rhodanensis).

La plupart des fleuves où remontent les poissons migrateurs tels que l'alose feinte sont connus et les plus fameux sont référencés sur différents sites internet ou brochures.

Les avals de seuils ou les fosses profondes stockent et concentrent les aloses qui remontent et franchissent les obstacles plutôt la nuit. Le jour, elles se reposent dans des zones où la force du courant est moindre. Les aloses évoluent quasiment constamment en bancs. Si vous avez une touche, il est sûr que d'autres aloses sont dans les parages ! Veillez à respecter la distance de pêche avec les ouvrages de franchissement (passes à poissons, échelles à poissons, etc).

Pour espérer croiser une alose, il faut aussi pêcher au bon moment. Car madame ne remonte les fleuves qu'à partir d'avril jusqu'à début juillet. Les périodes de montaisons (remontées de poissons vers l'amont) varient suivant les fleuves et les années. L'idéal est de pouvoir programmer plusieurs sessions pour ne pas rater le coche.

Alose feinte prise sur un petit casting jig.
Alose feinte prise sur un petit casting jig.

Les leurres et animations

L'alose feinte, contrairement à la grande alose, se nourrit de petits poissons de 4 à 10cm. La grande alose, elle, se focalise sur des proies plus petites. L'alose feinte va adopter un comportement plus « prédateur », en n'hésitant pas à poursuivre une proie et à venir la chercher de loin. Les leurres très brillants ou colorés sont généralement très efficaces. Les forts stimuli vibratoires ajoutés à ces couleurs voyantes provoquent l'agressivité des aloses feintes.

Les petits casting jig (Illex Micro Slow Lazy jig par exemple) sont très efficaces pour lancer loin et animer de manière agressive. On pourra aussi habilement utiliser des cuillères ondulantes animées en twitchs vifs, provoquant de nombreux reflets et éclats lumineux. Les cuillères tournantes sont des classiques indémodables lorsqu'il s'agit de pêcher des rapides peu profonds.

Alose feinte leurrée au poisson nageur.
Alose feinte leurrée au poisson nageur.

Les petites poissons nageurs coulants ou les leurres souples de type shad ne sont pas en reste et demeurent efficaces lorsqu'il faut varier les présentations pour déclencher des touches d'agressivité de ces prédatrices.

Des attaques purement agressives

Attention cependant, ce n'est pas forcément gagné. L'alose feinte est un poisson très lunatique. Comme d'autres poissons migrateurs, elles cessent de se nourrir lorsqu'elles remontent pour ne se consacrer qu'à la fraie. Les attaques sur vos leurres sont donc purement agressives et non alimentaires ! Parfois, les aloses demeurent stoïques et imperturbables. Elles peuvent éventuellement vous narguer en suivant de loin votre imitation alors que parfois elles vont sauter sur tout avec une grande agressivité pendant des laps de temps relativement courts. Lorsque la pêche est difficile et qu'i y a peu de touche, sachez proposer différents types de stimuli en changeant régulièrement de leurre pour déclencher l'agressivité d'une alose.

Plus d'articles sur le thème