J'ai testé... / Nouvelle tresse Varivas Max Power PE 8 brins : la qualité japonaise à un prix abordable !

© Thierry Lecouple

Varivas fait partie du cercle fermé des marques qui jouissent d'une très bonne réputation auprès des pêcheurs. Sur le segment très concurrentiel de l'offre de tresse, Varivas vient de mettre sur le marché une toute nouvelle tresse que nous avons testée pour vous : la Max Power PE 8 brins.

L'utilisation de la tresse s'est imposée depuis un certain nombre d'années maintenant parmi la communauté des pêcheurs aux leurres. L'offre est dorénavant absolument pléthorique mais lorsque Varivas annonce la sortie d'une nouveauté nous avons instantanément envie d'y regarder de plus près.

En théorie

La tresse Varivas Max Power PE est proposée en bobine de 150 m pour des diamètres allant de PE 0,6 (0,128 mm) à PE 2 (0,235 mm). Le tressage très serré et dense des 8 brins 100 % polyéthylène (PE) offre une tresse très fine au profil rond très régulier et au touché extrêmement doux et soyeux. La couleur Lime Green (vert légèrement teinté de jaune) assure au produit une finition très séduisante qui plaira sans aucun doute aux pêcheurs esthètes.

En pratique

Cette tresse est initialement développée pour la pêche du Bar mais est parfaitement adaptée à toutes les autres approches techniques ciblant les carnassiers d'eau douce tels que le sandre, la perche la truite et le brochet. Nous l'avons testée dans ses versions PE 0,6 sur des approches finesse de la perche et PE 2 sur des approches plus lourdes pour le brochet. Dans les deux cas nous avons une tresse qui, de par l'extrême régularité de son profil se lance très facilement, glisse sans bruit, permet d'atteindre de grandes distances de lancer et ne crée pas de segments de « bannière molle » entre les anneaux. De plus, cette qualité de finition proposant une tresse très fine est un avantage incontestable dès qu'il faut fendre rapidement une importante colonne d'eau. Tous ces atouts permettent au pêcheur de gagner en rapidité d'exécution, en précision et donc en efficacité. De plus, la couleur verte offre hors de l'eau un contraste avec l'environnement essentiel pour le pêcheur sur les pêches tactiles, comme cela a été le cas lors du test, tout en autorisant plus de discrétion dans l'eau. Enfin, notons que cette tresse s'est montrée à l'aise de la même manière sur des pêches tactiles et lentes aux leurres souples et sur des approches actives aux leurres durs.

En résumé

Nous avons affaire à un produit dont la conception, la fabrication et la finition sont parfaitement maîtrisées et dont le prix est très étudié pour du Made in Japan.

S'il fallait lui trouver un défaut ce serait de ne pas être proposée dans des diamètres supérieurs à PE 2 et dans d'autres couleurs… La fabrication japonaise est de plus en plus rare de nos jours, sachons en profiter lorsque certains produits de qualité sont proposés à des prix abordables.

  • Conditionnement : 150 m
  • Diamètres : 6 (PE 0,6 / 0,8 / 1 / 1,2 / 1,5 / 2)
  • Nb de brins : 8
  • Couleur : Lime Green
  • Prix public conseillé : 49,80€
  • Distribution : Way Of Fishing
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...