Les leurres finesses avec une queue en « V » pour la pêche du bar

Parmi les leurres finesses, dans le sens où ils produisent des vibrations très discrètes, existent des modèles avec une queue en « V ». S'ils sont couramment utilisés pour la pêche à la volée, leur champ d'application ne s'y limite pas et ils s'avèrent très efficaces dans bien d'autres contextes.

Les leurres finesses regroupent bien souvent la famille des slugs, mais aussi des modèles particuliers munis d'une queue en « V ». Si cette queue rappelle celle des poissons-fourrages, elle est bien souvent positionnée à l'horizontale ce qui lui confère un comportement bien particulier. Cette forme atypique et ses vibrations très faibles sont le sujet de bien des questions quant à son utilisation.

La portance de la queue

La queue est donc positionnée à l'horizontale et c'est cette particularité qu'il faut prendre en compte pour comprendre ses multiples usages. En effet, cette position lui donne une portance et une résistance dans la couche d'eau. Ainsi, en s'appuyant sur cette dernière, la queue va se mettre en mouvement du bas vers le haut sur une très faible amplitude et produire alors des vibrations très discrètes, mais suffisantes pour faire réagir les bars.

D'autre part, la position horizontale de cette queue lui permet de traverser la couche d'eau de droite à gauche et de ralentir la descente du leurre lors d'une pêche à la volée.

Bars pêchés aux Glenans
Bars pêchés aux îles Glénan

La pêche à la volée en premier lieu

Le premier usage et le plus courant de ce type de leurre sont bien la pêche à la volée. Muni d'une tête de forme généralement triangulaire, vous pouvez, en réalisant des coups de scions rapides et secs faire évoluer votre leurre de droite à gauche entre deux eaux. Cette technique est notamment très efficace sur les bars actifs et ce type de leurres, par leur profil, s'y prête parfaitement.

Bar pêché à la volée
Bar pêché à la volée

A gratter

Sur des poissons méfiants et apathiques, les leurres finesses avec une queue en « V » sont particulièrement efficaces en pêchant à gratter très lentement et avec des animations minimalistes. Vous pouvez faire trembler la queue avec des déplacements de scion minimes en laissant votre leurre presque sur place. Les pauses sur le fond, parfois longues, fonctionnent aussi très bien, car cette queue mobile va réagir au moindre mouvement d'eau et conserver son attractivité. Pour ce type de pêche, j'aime particulièrement utiliser des modèles pourvus d'un attractant.

Un joli bar de nuit au Gulp
Un joli bar de nuit au Gulp

En verticale

La dernière utilisation que je fais de ce type de leurre est la pêche en verticale. Je laisse simplement descendre mon softbait sous le bateau et au contact du fond je le décolle d'une dizaine de centimètres. La dérive suffit alors à mettre en action la queue du leurre et l'animation réside dans le fait de suivre l'évolution du relief pour rester à la bonne profondeur. Pour ce type de pêche, un ensemble casting est un gros plus, car la gâchette du moulinet permet de libérer rapidement du fil pour bien suivre les évolutions du fond.

Vous pouvez réaliser ce type de pêche sans aucune animation, ou faire trembler parfois légèrement votre leurre pour accentuer les vibrations de la queue ou encore réaliser de temps à autre une animation plus sèche et saccadée pour éveiller la curiosité des prédateurs présents.

Bar pêché avec un leurre finesse
Bar pêché avec un leurre finesse

Efficace sur nombre de poissons

Ces leurres sont très efficaces en mer sur le bar, mais aussi sur bien d'autres espèces marines. De plus, ils sont très utilisés en eau douce pour la pêche du sandre et de la perche à gratter ou en verticale.

Gulp minnow et Fin's de Lunker city
Gulp minnow et Fin's de Lunker city

2 références incontournables

Pour ma part, ma boîte est garnie de deux modèles entre 4 et 6 pouces à savoir le Fin's de Lunker City dans des coloris naturels et le Gulp Alive de Berkley pour son attractant très efficace qui compense son manque de souplesse.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...