La pêche de la perche en Laponie suédoise, une quantité de gros poissons phénoménale

Si le brochet est le poisson-roi en Laponie, la perche est sans aucun doute la reine. Les quantités et la taille moyenne des prises sont sans aucune comparaison avec ce que l'on peut connaître dans l'hexagone. Les perches de plus de 40 cm sont légion, par banc pour celui qui trouve les bonnes zones.

En Laponie Suédoise et notamment l'Angermanälven et les différents plans d'eau que vous pourrez pêcher au Lapland Pro Natur abritent une population de perches très importante avec de nombreux spécimens au-dessus des 40 cm.

Ce n'est pas pour rien que Frédéric Jullian a choisi cette destination pour réaliser la compétition Perch Pro.

Structures et bancs de fourrage

Faire du nombre est extrêmement facile, par contre « la qualité » nécessite de prospecter au sondeur pour rechercher les structures regroupant les bancs de grosses perches ou les bancs de poissons-fourrages dans lesquelles chassent ces prédateurs.

Si vraiment vous voulez vous faire plaisir sur les percidés et gagner du temps, prenez une journée de guidage avec Alban. Il possède des dizaines de points GPS, testés et vérifiés à plusieurs reprises avant d'être validés. Il peut, presque sans prendre de risque, vous garantir la prise de plusieurs 40up dans la journée et une centaine de poissons.

Alban gère le camp depuis maintenant une quinzaine d'années et connaît avec précision les meilleures zones. Ne soyez pas surpris, si vous le voyez mettre la main dans l'eau à l'approche du spot pour attraper une corde immergée localisant au centimètre près le spot exact.

Le placement du bateau est déterminant

Pour réaliser de belles pêches de gros poissons, le placement du bateau est essentiel et il suffit parfois d'être décalé de 10 mètres pour diviser nettement le nombre et la taille des prises.

Alban est extrêmement compétent dans ce domaine. Lors de mon second voyage, nous avions programmé une journée grosses perches. Alban guidait deux de mes compères sur son bateau et nous étions trois sur le suivant. Il nous guidait donc sur les bons spots dont il a le secret et plaçait son embarcation. Pour ma part, aux commandes de la seconde barque, j'ancrais alors à une poignée de mètres de lui... Si ce jour-là nous avons fait une pêche exceptionnelle avec une dizaine de perches au dessus des 40 cm, les locataires du bateau d'Alban, savamment positionné, ont enregistré beaucoup plus de touches que nous, plus de gros poissons et ont touché plus d'une dizaine de brochets pendant que de notre côté nous n'en avons pris aucun... La science du placement est une compétence qui ne s'improvise pas et qui permet d'améliorer sans conteste les résultats de vos sorties.

Le matériel nécessaire

Pour pêcher avec efficacité et plaisir les perches lapones, une canne d'une puissance de 3-15 g équipée d'un moulinet en taille 2500 garni d'une tresse pe0,8 est idéal. Pour le bas de ligne ne visez pas trop fin, car les brochets sont nombreux et les coupes aussi !

Si vous pouvez pêcher avec des leurres durs que ce soit des poissons-nageurs ou des lames, le plus rentable et efficace demeure la pêche aux leurres souples, soit à gratter, soit en drop shot.

Des shads et des finesses entre 3 et 5 pouces vous permettront de vous adapter aux humeurs des perches. Cependant, prévoyez un petit stock, car une fois les perches localisées, les touches sont nombreuses et les coupes régulières.

La pêche en surface pour une approche ludique

Dans les herbiers, roselières et anses peu profondes, les perches sont nombreuses aussi et la pêche à l'aide de petits poppers et stickbaits et extrêmement efficace et ludique.

Envie de nature, de dépaysement et de touches nombreuses, la Laponie est un endroit idéal pour programmer un séjour de pêche aux carnassiers pendant la période estivale.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Pêche en Laponie

La pêche du brochet en Laponie Suédoise, le royaume de la pêche en surface

Voyage de pêche au pays du père Nöel, à la recherche du brochet et de la perche