Savoir-faire / Comment réaliser un indicateur de touche ou un stop float

Pour les pêcheurs de truites au toc, mais aussi les pêcheurs en nymphe, le recours à un indicateur de touches est extrêmement utile pour visualiser les simples déplacements de fil. Cet accessoire se réalise avec un simple brin de nylon ou de tresse de couleur fluo.

L’utilisation d’un nœud coulissant sur son fil principal est parfois utile. En effet, s’il peut simplement faire office de butée dans le cas de l’utilisation d’un flotteur coulissant, le réaliser avec un fil de couleur comporte un autre intérêt.

Les pêcheurs au toc utilisent souvent des Rigolettos en guise d’indicateurs de touches, mais ceux-ci peuvent être efficacement remplacés par un simple morceau de fil fluorescent. Pour les pêcheurs en nymphe, cet accessoire est aussi très utile pour visualiser les déplacements de son fil.

Pour plus de visibilité, j’ai réalisé ce tutoriel avec un fil fluo en 40/100.

Voici comment le réaliser :

Étape 1 

Placez votre fil fluo parallèlement à votre ligne.

Étape 2

Faites deux tours avec votre fil fluo autour de votre ligne.

Étape 3

Prenez alors les deux extrémités pour former une boucle.

Étape 4

Entourez-les l’une sur l’autre à deux reprises.

Étape 5

Humidifiez le nœud et serrez de façon progressive.

Étape 6

Terminez le serrage en veillant à ne pas pincer votre ligne. Il ne vous reste plus qu’à couper les excédents et à faire coulisser votre indicateur de touche sur votre ligne pour le placer à l’endroit désiré.

Les astuces

  • Pour des raisons de tenue et si j’ai en ma possession une tresse de très gros diamètre, je préfère réaliser cet accessoire avec celle-ci. Le nœud est tout aussi simple à réaliser et n’a aucun risque de se défaire.
  • Pour réaliser un stop float pour un flotteur coulissant, en fonction de sa taille je vous conseille d’en réaliser 2 ou 3 à la suite pour qu’ils coulissent plus difficilement sur votre ligne.
  • Vous pouvez laisser des excédents de fil plus long pour une meilleure visibilité.

Avantages 

  • D’une très grande simplicité et rapidité d’exécution.
  • Peut se réaliser avec n’importe quel matériau.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...