J'ai testé... / Le Salmo Slider , un jerkbait redoutable et silencieux pour la pêche du brochet

Les modèles de jerkbaits pour la pêche du brochet sont nombreux, mais s’il en existe bien un qui a ma faveur c’est le Slider distribué par la marque Salmo. Sa facilité d’utilisation et sa polyvalence permettent de s’adapter à toutes les conditions.

La version 10 cm ma préférée

Le Salmo Slider est un jerkbait particulier, car il a un profil un peu rondouillard. Haut et court, il est cependant volumineux et déplace beaucoup d’eau. Cette forme lui confère par ailleurs des distances de lancer incroyables !

Il existe en 5 tailles de 5 à 12 cm pour des poids variant de 8 à 70 g. À part pour le plus petit modèle, il existe en version flottante et en version coulante (lentement) ce qui permet de s’adapter à toutes les situations.

Slider Salmo

Si je suis plutôt amateur de gros leurres pour le brochet, j’avoue cependant avoir une nette préférence pour le modèle 10 cm qui m’a apporté les meilleurs résultats.

J’utilise le Slider de 4 façons différentes en fonction de l’humeur du jour des brochets.

En linéaire

La première animation possible et la plus simple est une récupération linéaire au moulinet agrémentée ou non de pauses. Il suffit simplement de lancer son leurre, de le laisser descendre à la profondeur voulue. Pendant la descente, le Slider oscille de droite à gauche autour de son axe longitudinal et est susceptible d’être attaqué, donc rester sur vos gardes !

Ensuite démarrer votre récupération, plus ou moins vite en fonction de l’humeur des brochets. Votre leurre dessinera un S sous l’eau de la même manière qu’un swimbait.

En jerk ou au moulinet

Le Slider fait partie de la famille des jerkbaits, c’est-à-dire qu’il est conçu pour faire des écarts latéraux lors de sa nage. Il s’agit donc là de son utilisation la plus conventionnelle. Il existe deux façons de faire :

En réalisant des twitchs ou des jerks avec votre canne, qui sont des coups de scion (canne haute ou basse) assez secs et entre lesquels vous laissez un peu de mou dans votre bannière pour que votre leurre puisse réaliser des embardées à droite et gauche alternativement.

La seconde manière de réaliser cette animation est de le faire au moulinet. Vous devez alors faire un demi-tour de manivelle rapide et l’arrêter instantanément. Votre Slider partira alors sur le côté, puis lors du second demi-tour, de l’autre côté. À vous de choisir la cadence et la fréquence des pauses.

Stop-and-go pour les conditions difficiles

Enfin, la dernière animation que j’utilise lorsque les brochets ont la bouche clouée et que je veux les faire réagir sont des accélérations très rapides entrecoupées de longues pauses.

Ramenez donc votre Slider sur 3-4 mètres le plus vite possible (j’insiste sur le plus vite possible) et stoppez net ! Faites alors une longue pause et tenez bien votre canne, car c’est souvent au redémarrage que se produit une attaque très violente !

Slider

  • Distribué par Fox
  • Fabriqué par Salmo
  • 25 à 30 coloris
  • 5 tailles de 5 à 12cm pour 8 à 70 g
  • Entre 7 et 13 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...