Les bases pour fabriquer un leurre souple chez soi

Petit atelier fabrication de leurre souple à la maison © Gauthier Martin

Un peu de temps à tuer ou envie de s'adonner à une nouvelle passion en rapport avec la pêche, voici les bases pour fabriquer des leurres souples à la maison.

Le crafting ou "fabrication de leurre dans le garage"

On trouve un choix immense de leurres sur le marché, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Cependant, il arrive parfois qu'une idée de leurre germe dans notre tête. Fabriquer soi-même son leurre souple et prendre du poisson avec, quoi de plus excitant ?

Pour cela, nous avons besoin de quelques outils indispensables.

Le plastisol et les leurres souples

Avant toute chose, il faut savoir que les leurres souples sont composés de plastique, un dérivé chimique du pétrole appelé plastisol. C'est ce que nous allons utiliser pour fabriquer notre leurre souple.

A noter qu'il existe différents types de plastisol :

  • l'extra rigide
  • le rigide
  • le standard
  • le souple
  • l'extra souple

C'est ce qui va déterminer la souplesse de votre leurre, on peut ainsi jouer sur les rigidités et même les mélanger pour obtenir exactement le résultat souhaité.

Le moule et le prototype

Pour réaliser un leurre souple, vous avez besoin d'un prototype pour faire une emprunte qui servira à créer le moule.

Il existe plusieurs matières pour réaliser un moule, comme le plâtre, la terre cuite, le silicone RTV…

Chauffer le plastisol

Le plastisol doit être fondu avant d'être coulé dans un moule. Pour ce faire, nous pouvons utiliser un vieux micro-ondes, un réchaud à gaz ou des plaques de cuisson.

Placez le plastisol dans un récipient adapté. J'utilise une vieille casserole pour le réchaud ou les plaques et un récipient en verre adapté pour le micro-onde, c'est encore mieux si le récipient a un bec verseur.

Attention, le plastisol dégage beaucoup de fumée toxique pendant la cuisson, veiller à faire cela en extérieur ou dans un endroit bien ventilé, l'odeur n'est pas franchement agréable !

Protections

Pour éviter les brulures, il faut porter une paire de gants et des manches longues. N'oubliez pas aussi de vous couvrir le visage avec des lunettes et un masque pour ne pas respirer les fumées toxiques.

Accessoires

Vous pouvez façonner vos leurres à l'infinie grâce à de nombreux accessoires, comme les colorants, les paillettes, les attractants… Vous n'avez plus qu'à laisser votre imagination faire le travail.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Leurre souple en DIY

Leurre souple DIY, débuter avec la réalisation d'un moule basique.