Leurre souple DIY, débuter avec la réalisation d'un moule basique.

Moule leurre souple en silicon RTV © Gauthier Martin

Dans cet article, je vous propose une méthode simple pour réaliser vos premiers leurres souples avec un moule en une seule partie.

Déterminer un patron

Pour commencer, vous devez trouver un patron. On a le choix entre laisser libre cour à notre imagination et sculpter un modèle avec de la pâte à modeler type plastiline ou avec du bois ou pour les plus chanceux avec une imprimante 3D.

Attention le but du crafting est de s'amuser et de créer en laissant libre cour à son imagination, il n'est en aucun cas question de faire des copiers-collés des leurres vendus sur le marché.

On peut s'inspirer de ce qui exise déjà comme le font presque tous les fabricants, mais on banie la copie qui est ni plus ni moins que du vol !

Avec un tout petit peu d'entrainement la pâte plastiline sera votre meilleur allié pour sculpter et réaliser tous les modèles que vous imaginez ! On peut aussi utiliser le bois de balsa qui est tendre et se sculpte façilement.

Le choix des matériaux pour la réalisation du moule

Une fois que vous avez votre patron, il faut choisir la matière pour réaliser la moule. Pour réaliser des formes très basiques, comme des leurres finesse, des worms… on peut choisir de faire son moule en platre.

En revanche, si on veut un shad ou d'autres formes plus techniques, il faut opter pour le Silicon RTV, qui est très souple et permet de démouler ses leurres sans arracher les extrémités.

Impossible de démouler un shad d'un moule en plâtre sans arracher la caudale !

Le procédé de fabrication du moule

Pour créer votre moule, vous devez coller votre leurre souple sur le dos dans le fond d'un petit récipient étanche et à fond plat.

Pour la taille du récipient, il faut prévoir 1 cm de marge tout autour du leurre et un peu plus que sa hauteur. Inutile de prendre plus qu'un centimètre de marge, autant ne pas gâcher votre silicone.

On utilise de la colle cyano pour fixer le patron dans le fond du récipient pour éviter qu'il ne remonte à la surface quand on coule le silicone.

Petite astuce, on peut utiliser des légos pour faire le coffrage dans lequel on va couler le moule, on peut utiliser du plastiline pour rendre la base étanche.

Le silicone RTV est accompagné d'un catalyseur qu'il faut ajouter en suivant les doses indiquées par les fabricants.

Cela permet de faire durcir votre Silicon liquide qui sera sec après 12 heures à 24 heures en fonction de la température ambiante.

Une fois mélangé, on coule le silicone dans le récipient, on s'assure de verser jusqu'à 1 cm au-dessus du leurre pour avoir un moule résistant.

On peut taper le récipient pour bien tasser le mélange et assurer une bonne répartition du silicone autour du leurre.

Ensuite, on laisse sécher le moule dans son récipient sur une surface plane.

Il ne vous reste plus qu'à sortir le moule du récipient et retirer votre patron et votre moule et prêt !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Leurre souple en DIY

Les bases pour fabriquer un leurre souple chez soi