Les accidents de pêche : attention à votre matériel !

Les accidents de pêche peuvent être liés à la nature, à une mauvaise évolution au sein de celle-ci ou encore une mauvaise « rencontre », mais ils peuvent aussi être en lien avec le matériel. Une bonne organisation et la pratique de gestes simples peut vous permettre de les éviter en partie. Parfois, par manque de confort ou par négligence, nous oublions certains gestes élémentaires, cependant il vaut mieux prévenir que guérir.

Dans la première partie, nous avons vu les différents accidents liés aux chutes, mais aussi aux animaux et à la météo qui peuvent survenir lors d'une partie de pêche. Voici, les autres facteurs de risques que l'on peut prévenir aisément avec des gestes de sécurité élémentaires.

Les dangers de l'eau

Lors de vos sorties en bateau, float tube ou kayak, mais aussi en waders ou du bord dans les endroits particulièrement escarpées comme les falaises et par mauvais temps, le port du gilet de sauvetage est impératif. Si la loi, vous impose de l'avoir dans votre embarcation, le bon sens veut qu'on le porte sur soi. Il est vrai que c'est parfois inconfortable, mais un passage par dessus bord est très vite arrivé lors d'une mauvaise manœuvre ou une mauvaise vague.

S'il peut s'agir simplement d'une baignade vivifiante, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques lors d'une chute à l'eau, notamment si vous êtes un mauvais nageur ou que les conditions sont particulièrement compliquées ou froides.

Les hameçons

Les hameçons sont prévus pour pénétrer facilement dans la bouche des poissons et à ce titre, ils pénètrent aussi parfaitement dans nos chairs… La manipulation d'un poisson pris avec un poisson-nageur notamment, une chute, le lancer d'un partenaire ou encore le retour d'un leurre suite à un accrochage dans une branche peuvent être la source d'un hameçon piqué dans votre main ou tout autre partie du corps. Les yeux ne sont exclus et le port de lunettes à la pêche est particulièrement recommandé !

Nous verrons dans un prochain sujet comment retirer un hameçon piqué dans votre main, mais il est cependant conseillé de faire très attention lors de la manipulation de vos prises et de désinfecter la plaie suite à une piqûre d'hameçon. Par ailleurs, j'attire votre attention sur une maladie grave et mortelle, pour laquelle il n'existe aucun traitement : le tétanos ! En revanche, un vaccin existe et il est obligatoire (tous les 5 ans pour les enfants et 10 ans pour les adultes) et je ne saurais trop vous conseiller de vérifier votre carnet de vaccinations.

Les casses de matériel

Enfin, le dernier type d'accidents qui peuvent arriver à la pêche est la casse de matériel, notamment des cannes. Si certaines causes sont difficilement évitables (choc avec une tête plombée, une branche, etc.), ne vous hâtez pas en les rangeant dans la voiture pour ne pas refermer la portière dessus et surtout lors de vos déplacements, portez les toujours talon vers l'avant et scion vers l'arrière. Ainsi en cas de chute, c'est le talon qui encaissera le choc avec le sol.

Prévenir les risques

Bien d'autres accidents peuvent vous arriver comme les fils électriques et autres piqûres d'insectes (notamment si vous êtes allergique), et il est impossible de faire une liste complète, mais nous avons lister les plus courants et parfois les plus graves. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans la psychose et se dire qu'on pratique une activité dangereuse, car ce n'est pas le cas et la grande majorité des pêcheurs ne rencontre aucun accident majeur au cours de leur vie, mais le risque zéro n'existe pas et vous pouvez prévenir un certain nombre d'accidents en prenant les précautions nécessaires :

  • Avancer prudemment et en assurant bien ses appuis dans les endroits glissants ou escarpés
  • Porter des chaussures non glissantes (semelles crantées, chaussure de randonnée)
  • Porter des vêtements longs, mais aussi des bottes
  • Lunettes de soleil, crème solaire et couvre chef
  • Port du gilet de sauvetage
  • Avoir une pince avec soi au cas où il faut sectionner un hameçon
  • Prévenir ses proches sur le lieu de sa sortie et avoir toujours un téléphone avec soi
  • Si possible avoir une petit trousse à pharmacie avec désinfectant, pansements, médicaments contre les maux de tête, pince à épiler...
  • Vérifier les conditions météorologiques
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Les accidents de pêche

Les accidents de pêche : se méfier de son environnement

Comment retirer un hameçon piqué dans la main