L'ouverture de la pêche à la truite : un évènement tant attendu

L’ouverture de la pêche à la truite est une date cruciale pour nombre d’entre nous. Un évènement à ne rater sous aucun prétexte. C’est aussi le début d’une nouvelle saison que l’on espère riche en sessions et en captures de belles prises !

Chacun organise son ouverture selon ses habitudes, et en fonction du plaisir que lui procure cet évènement. Se retrouver nombreux entre amis, ou seul au bord de la rivière : il en faut pour toutes les envies.

jour d'ouverture pour la truite

6 longs mois d'attente

Ce samedi 14 mars était LE moment attendu par les passionnés depuis plusieurs mois (plus exactement, depuis fin septembre de l’année dernière). Le deuxième samedi du mois de mars rend fébrile (ou excite) de nombreux pêcheurs qui ne jurent que par la truite.

Le moment des préparatifs permet déjà de se projeter et d’anticiper ces retrouvailles. Lors des derniers jours d’attente, la tension devient de plus en plus palpable, si bien que la nuit précédant l’ouverture peut être très courte pour quelques pêcheurs impatients d’en découdre…

A chacun son ouverture

Pour certains, l’ouverture est simplement un moment convivial, où l’essentiel est de se retrouver entre amis au bord de l’eau. Parfois la canne à pêche est même facultative dans ce genre d’évènements… Pour d’autres au contraire, le principal est de toucher du poisson, quelles que soient son origine et les conditions météo ! C’est d’ailleurs parfois le congélateur qui en « profite ».

Il y a aussi des pêcheurs qui essayent par tous les moyens de fuir la foule, pour trouver à tout prix un cours d’eau calme et apaisé, qui leur appartiendra comme l’année dernière le temps d’une session de pêche. Dans ce cas, ce sont plutôt les poissons sauvages qui seront ciblés, ainsi que le contact avec la nature qui nous a tant manqué.

seul au bord de l'eau pour l'ouverture

Le plaisir d'une saison qui s'ouvre à nous

L’ouverture de la pêche à la truite marque surtout le début d’une nouvelle saison et le retour prochain des beaux jours. Les poissons ont fini de frayer, ils vont recommencer à bien s’alimenter à mesure que les eaux vont se réchauffer petit à petit. Les balades au bord de l’eau vont pouvoir se multiplier, les coups du soir où les poissons animent la surface de l’eau sont bientôt là. Maintenant que l’ouverture est dernière nous, en ces temps agités voire incertains, nous pouvons déjà rêver aux prochaines sorties et aux belles rencontres qui nous sont ainsi promises.

première truite sauvage de l'année

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...