Pêcher la truite dans les Pyrénées françaises

© Jacques Del Arco Aguirre

Les Pyrénées offrent des terrains de jeu exceptionnels pour pêcher la truite. Entre Océan Atlantique et Méditerranée, de très nombreuses rivières aux profils variés attendent les pêcheurs.

D'ouest en est, voici un panorama des principaux cours d'eau à (re) découvrir avec une canne à la main. Sans oublier la pêche en lacs de montagne, disséminés sur l'ensemble de la chaîne montagneuse.

Un nombre impressionnant de cours d'eau réputés

A l'ouest de la chaîne des Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques regorgent de cours d'eau renommés qui attirent chaque année de nombreux pêcheurs. Un paradis pour les moucheurs qui s'en vont fouetter sur les Nives en Pays Basque, ou sur les Gaves dans le Béarn. Le Gave de Pau, le Gave d'Oloron et leurs affluents jouissent d'une réputation non usurpée pour la truite. Sans parler des remontées de saumons qui permettent à certains pêcheurs de se mesurer à de magnifiques poissons.

Sur le secteur des Pyrénées Centrales, la Garonne, le Salat, l'Adour, l'Ariège, le Vicdessos, l'Aude sont autant de cours d'eau où les belles populations de farios sauvages s'épanouissent dans leur partie amont, et font le bonheur des pêcheurs.

pêche en pays catalan dans les Pyrénées
pêche en pays catalan dans les Pyrénées

Plus à l'est en pays Catalan, c'est la Têt, le Tech, l'Agly, et même les premiers kilomètres du Sègre que l'on arpentera à la recherche de salmonidés.

La pêche en lacs de montagne

Pour les amoureux de la nature, les lacs de montagne permettent d'allier pêche et découverte de territoires sauvages. L'ensemble de la chaîne pyrénéenne offre d'innombrables joyaux préservés dans des cadres grandioses. Quelques heures de marches sont l'assurance de pouvoir trouver tranquillité et quiétude au bord de l'eau. Un bivouac de quelques jours entre amis permet de consacrer toute son attention à la pêche, et de partager de réels moments conviviaux en altitude.

Pêche en lacs de montagne dans les Pyrénées
Pêche en lacs de montagne dans les Pyrénées

Choisir son mode de pêche en fonction de ses envies...

Entre randonnées, découvertes de rivières sauvages et poissonneuses, les Pyrénées disposent de ressources naturelles exceptionnelles. Des régions à parcourir sans modération avec ses cannes à pêche. Que ce soit au toc aux appâts naturels sur les torrents, à la mouche sur les plans d'eau d'altitude, ou aux leurres sur les parcours de moyenne montagne… chacun pourra choisir son programme en fonction de ses envies.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...