La barbue, poisson plat proche du turbot

Une barbue prise sur un ridens © Guillaume Fourrier

La barbue est un poisson plat au comportement proche du turbot. Elle s'en différencie par une forme plus allongée et un dos lisse, sans points durs.

Nom scientifique

Scophthalmus rhombus (Linné, 1758)

Morphologie

La barbue ressemble beaucoup au turbot. La différence principale est l’absence de tubercules osseux sur la face foncée du barbue et la présence d’écailles. La barbue possède une vessie natatoire alors que le turbot n’en possède pas. Le dos du barbue, c'est-à-dire sa face sombre, est brun ponctué de tâches sombres et claires de différentes tailles, qui varient en fonction du milieu dans lequel elle vit.

La barbue

Lieux de pêche

La barbue est un poisson plat qui évolue sur les fonds sableux tels que les ridens. Elle se pose aussi à proximité des épaves où la nourriture abonde.

Techniques de pêche

Ce poisson plat est un vrai chasseur qui s'alimente de poissons entiers. On recherche la barbue au ras du fond, en dérive ou au poser. Le montage possède une empile d'environ 50 cm présentant un appât tel qu'un petit merlan, un tacaud ou un lançon. Les leurres-appâts appelés Tenya sont également efficaces avec un petit morceau de maquereau.

Reproduction

La barbue se reproduit entre mars et juin et pond alors jusqu’à 10 millions d’oeufs. Elle mesure 25 à 30 cm à 3 ans et 40 à 45 cm à 5 ans.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 45 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 45 cm
  • Taille moyenne : 30 à 50 cm
  • Taille / poids maximum : 75 cm (8 kg)

Bon à savoir

Proche du turbot, la barbue s’en distingue par un corps plus ovale et une peau lisse, sans tubercules. Pour s'assurer de l'identification de l'espèce, caressez le dos. S'il est lisse et sans points durs à travers la peau, c'est une barbue.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...