Le chinchard, combatif ce carangidé !

Le chinchard, dit aussi sévereau en Méditerranée © Guillaume Fourrier

Comme ses cousins de la même famille des Carangidés, ce poisson est combatif. Un rapport poids-puissance de haut niveau qui permet de prendre plaisir sur du matériel light.

Nom scientifique

Trachurus trachurus (Linné, 1758)

Morphologie

Le chinchard, ou sévereau, possède un corps fusiforme et comprimé latéralement. Sa ligne latérale est courbée. Des scutelles osseuses longent ses flancs de chaque côté de la queue. Ils accrochent la peau lorsque le poisson se débat et écorchent les mains. Les yeux du chinchard sont de grande taille et sa bouche est très protractile pour se saisir de ses proies. Son dos est de couleur grisâtre assez foncé avec des reflets bleu vert, ses flancs et son ventre sont blanc nacré. Il y a une petite tache noire à la pointe des opercules, au-dessus des nageoires pectorales. Sa queue est très fine.

Lieux de pêche

Le chinchard est un prédateur très actif qui se tient souvent près du fond. Il monte en surface pour chasser, notamment en première partie de nuit, sa principale période d’activité, ainsi qu’au coucher du soleil. Ces poissons grégaires pélagiques chassent par bancs de gros spécimens (20-40cm) se rassemblent dans une profondeur de 20 à 40 m sur des fonds sablo-gravillonneux ou rocheux, voire sur des petites épaves non habitées par les gros prédateurs. On les trouve partout en France.

Techniques de pêche

Le chinchard est souvent capturé au jeu de plumes sur la face ouest de la France, accidentellement ou pour servir d’appât. En Méditerranée, il atteint des tailles plus importantes et est un poisson de sport pêché aux poissons-nageurs. Au Japon, c'est un poisson-roi pêché avec tout type de leurres, surtout des jigs métalliques.

Chinchard

Reproduction

Le chinchard atteint sa maturité sexuelle à la taille de 25 cm à l'âge de 3 ans pour les femelles et 5 ans pour les mâles.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : 15 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 25 cm
  • Taille moyenne : 15 à 25 cm
  • Taille maximale : 45 cm (1,2 kg)

Bon à savoir

Le chinchard est l'une des proies les plus appréciées au monde : les Japonais le placent en tête des meilleurs plats de cuisine et les carnassiers les plus redoutables des océans Atlantique et Pacifique ne résistent pas à cette friandise.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...