Le grondin, rouget aux couleurs contrastées

Rouget grondin pris sur un ridens © Guillaume Fourrier

Le rouget grondin est un poisson esthétique et combatif. Il sonde avec puissance et, arrivé en surface, surprend par ses couleurs exotiques.

Nom scientifique

Chelidonichthys lucerna (Linné, 1758)

Morphologie

Le grondin, couramment nommé grondin perlon, présente une silhouette haute en tête et s'affinant en queue. Une des caractéristiques du grondin perlon est la présence de deux longues nageoires pectorales aux bords bleu éclatant qui contraste avec le corps rouge. Le grondin a aussi deux nageoires dorsales : la première épineuse triangulaire et courte, la deuxième molle et longue s’étendant jusqu’à la queue. Sa coloration globale est plus ou moins rouge, parfois orangée, avec un ventre blanc crème.

Lieux de pêche

Le rouget grondin vit près des côtes rocheuses sculptées où la profondeur peut atteindre rapidement plus de 30 mètres. C’est le plus grand individu de la famille des grondins. Ses nageoires pectorales tactiles sont des organes sensoriels qui lui servent à trouver la nourriture sur le fond. Sur certaines zones, notamment au-dessus des épaves et des ridens, il monte parfois en pleine eau pour chasser des poissonnets. Les grondins vivent en général en petits groupes et sont parfois solitaires. Il est présent parfois en France et il est notamment victime des grandes sérioles en Méditerranée.

Techniques de pêche

Le grondin se pêche principalement sur le fond. Il chasse des poissonnets sur les ridens de sable et réagit bien sur des cuillères métalliques. On le prend aussi sur des leurres souples au-dessus des épaves, souvent sans le chercher.
Les cocktails leurres-appâts fonctionnent bien : les madai-jigs avec morceaux de calamars sur les hameçons ou encore les tenyas avec des morceaux maquereaux ou de chinchards.

Rouget grondin

Reproduction

Les grondins atteignent leur maturité sexuelle à 20 cm de longueur. La période de fraie a lieu de mai à juin en Atlantique et de décembre à avril en Méditerranée.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 25 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 20 cm
  • Taille moyenne : 35 cm
  • Taille maximale : 75 cm (6 kg)
  • Record national : 2,84 kg (Charente Maritime, Poitou-Charentes, 30/06/2004)

Bon à savoir

Le grondin doit son nom au grognement qu’il émet à l’approche d’un danger. Ce son est produit par la vibration de la vessie natatoire sous l’action de muscles spéciaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...