Concours de pêche Groix et Nature à Douarnenez

Organisé en parallèle de la course de voile, le concours de pêche Groix et Nature se déroule pour son édition 2019 sur 2 jours avec la particularité d'être cette fois 100% no-kill. Ce concours de pêche annuel fait aujourd'hui partie des plus importants des côtes françaises.

La 6eédition du concours de pêche Groix et Nature organisée dans le cadre du Grand Prix Guyader 2019 aura lieu les 4 et 5 mai 2019 en baie de Douarnenez. Ouvert à tous les passionnés l’événement propose cette année la particularité d’être à 100 % en no-kill, de promouvoir la multipêche et de se dérouler sur deux jours, contre un jour auparavant. Un nouveau format choisi par les organisateurs et les partenaires de la manifestation pour plus de convivialité, de plaisir et d’échanges entre les amateurs éclairés et les néophytes.

Le no-kill, un état d’esprit

"La pêche de loisir dont la fonction essentielle est sûrement moins de prendre du poisson pour des raisons alimentaires ou gastronomiques que de prendre du plaisir à une confrontation avec une espèce vivante", annoncent les organisateurs.

"Si le pêcheur de loisir se doit de connaître au mieux les mœurs du poisson qu’il recherche, il est bon qu’il connaisse aussi les écosystèmes, en assure aussi la protection ou la remise en état. En ce sens, le rapport à la prise a beaucoup changé ces dernières années et une majorité de pêcheurs remet ses captures à l’eau" explique Christophe Soares PDG de Navicom et ambassadeur du concours de pêche Groix et Nature qui se réjouit que l’événement s’appuie désormais sur un règlement 100% no-kill. Les poissons seront systématiquement mesurés et relâchés.

Concours de pêche Douarnenez

Une pêche multi espèces

"L’un des éléments concernant le concours, c’est son aspect multi espèces. Il permet en effet la capture de poissons comme la bonite, la dorade grise ou royale, le pageot, le pagre, le maquereau, le rouget, la vieille, le congre, le squale, ou encore les poissons plats qui sont représentés en Iroise et en baie de Douarnenez par 18 espèces" expliquent les organisateurs qui ouvrent ainsi le concours au plus grand nombre de pêcheurs.

Un concours ouvert à tous

"Il est important pour nous que les amateurs et les plus aguerris se côtoient et rivalisent en toute convivialité. J’aime cette image du grand-père qui participe avec son petit-fils et qui peut échanger sur les techniques avec certains super spécialistes comme Matthieu Guennal, l’un des créateurs de la société Fiiish et vainqueur de l’édition 2017 que l’on retrouvera parmi les têtes d’affiche cette année", souligne Christophe Soares.

Concours de pêche Douarnenez

Cette année, la compétition se déroulera sur deux jours, les 4 et 5 mai 2019. Les équipages composés d’un maximum de 3 personnes utilisent leur propre bateau d’au minimum 4,50 mètres.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...