Bar, ce qu'il faut savoir de la nouvelle réglementation 2019

Michel m'avait dit qu'avant de ramener un bar, il demandait toujours à son épouse si il y avait du monde à manger © Jean-François Leroux

Très prisé par les pêcheurs, le bar (Discentrarchus labrax) est l’objet de toutes les convoitises et les techniques pour en capturer ne manquent pas. Ce poisson est non-seulement beau, mais aussi ludique à pêcher et, pour ne rien gâcher, délicieux dans l’assiette. Mais la pêche du bar est aujourd'hui bien réglementée. Voilà ce qu'il faut savoir pour ne pas risquer l'amende pour la saison 2019.

Vos fusées de détresse contrôlées, votre moteur révisé, les mises à jour de votre électronique faites, l'antifouling appliqué vous allez sans doute bientôt remettre votre navire à leau et vous adonner à la pêche. Et si vous traquez le bar (ou même si par hasard un spécimen vient se suicider sur votre traine derrière votre voilier), il faut connaître la législation en vigueur pour ne pas être pris en défaut.

Pêche au bar
Les gros bars comme celui-ci sont le plus souvent sédentaires et ne rendent pas sur les zones de reproduction

Attention à l'amende

Que vous pêchiez à la traîne en voilier en faisant route ou au lancer à bord dun timonier ou sur un semi-rigide, la tentation est forte et légitime de ramener quelques bars à déguster frais entre amis ou en famille le soir. Néanmoins, il faut savoir que ce poisson fait lobjet d'une législation particulière depuis quelques années et ne pas sy conformer risque de vous couter cher en cas de contrôle en mer ou en débarquant au port par la gendarmerie ou les affaires maritimes.

Pêche au bar
Les enfants ont toujours le sourire en exhibant leur jolie prise

Une frontière au 48ème parallèle

En effet, ce poisson a fait l'objet dune surpêche qui a considérablement réduit les stocks au point qu'une législation a été créée et, même si celle-ci est largement perfectible, elle a au moins le mérite dexister.

Curieusement, le parlement européen estime que les stocks de ce poisson ne sont pas liés entre la Manche et lAtlantique. Comme si une frontière au 48ème parallèle empêchait les bars de se déplacer à leur guise

Pêche au bar

Nouvelle réglementation en 2019

Toujours est-il qu'il a été décidé à Bruxelles en décembre 2018 que :

  • Si vous pêchez du bar en Manche et mer du Nord en 2019, vous ne pourrez conserver qu'un seul bar par jour et par pêcheur durant la période qui va du 01 avril au 31 octobre. Le reste de l'année, vous pouvez toujours en pêcher à condition de relâcher dans son élément (no-kill).
  • Si vous pêchez en Atlantique au sud d'Audierne (Finistère), vous pouvez conserver jusquà trois bars par jour et par pêcheur toute l'année.
  • En méditerranée, la réglementation est relativement floue en ce qui concerne la pêche du loup (bar).
Pêche au bar
Le bar de Christian est largement "maillé", bien au dela des 42 centimètres obligatoires.

Coupez-lui la queue s'il mesure plus de 42 cm

Les plaisanciers se sont imposés, il y a déjà longtemps via la F.N.PP (ex FNPPSF) de ne pas traquer ce poisson en hiver, période durant laquelle celui-ci se reproduit. En ce qui concerne les ligneurs (pêche professionnelle artisanale), ces derniers ne traquent pas le bar en février et en mars.

Un autre point à savoir si vous avez le bonheur de prendre un bar : il vous faudra lui couper un bout de la queue (nageoire caudale). Cette opération nous est imposée afin de tenter de lutter contre la revente illégale.

Enfin, il faut également pouvoir mesurer votre poisson à bord. La taille légale pour conserver un bar en Atlantique, en Manche et mer du Nord est de 42 cm minimum (de la tête au creux de la nageoire caudale). En dessous de cette taille, on estime que ce poisson ne s'est jamais reproduit. Il ne faut pas le garder à bord.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
René Felix - 3 mois
42 centimètres pour les plaisanciers, 36 pour les professionnels... Donc si le bar n'a pas pu se reproduire en dessous de 42 centimètres, pourquoi les professionnels ont-ils le droit de le pécher a 36 centimètres ?
André MoiJe - 3 mois
Peut-être parce que c'est plus facile de faire ch... les plaisanciers ?
Ajouter un commentaire...