Comment obtenir une réduction sur votre carte de pêche ?

Les pêcheurs ne le savent pas toujours, mais des dispositifs existent pour obtenir un remboursement d'une partie de la carte de pêche. Ce sont 10, 20, 30 euros, et même plus de gagnés. On ne veut pas faire les radins, mais autant en profiter quand on est éligible !

La première chose à faire, si vous travaillez dans une entreprise d'au moins 11 salariés, est de vous renseigner sur les aides du Comité d'Entreprise (CE) ou Comité Social et Économique (CSE) comme on devrait l'appeler aujourd'hui (mais personne ne le fait). Le CE propose souvent en effet un remboursement partiel ou même total de votre licence sportive ou abonnement à un club. Vous pouvez tenter de faire passer votre carte de pêche via ce dispositif, cela nécessite souvent un peu de paperasserie pour l'AAPPMA à laquelle vous adhérez.

Sachez aussi que vous pouvez acheter votre sésame partout en France avec des chèques-vacances. Sur le site cartedepeche.fr, il faut que votre panier soit supérieur à 20 euros, et rentrer un code que vous aurez réceptionné sur l'application Chèque Vacances Connect. Au moins, cet argent ne sort pas directement du porte-monnaie !

Aides d'organismes

Certaines professions ont aussi des avantages et proposent la prise en charge de votre carte de pêche pour vous et/ou votre conjoint(e) et vos enfants, même si vous êtes à la retraite ! J'ai un cas dans mon association de pêche avec un adhérent qui travaille dans une des 154 entreprises de l'Industrie Électrique et Gazière (IEG). C'est un peu compliqué quand on n'est pas du milieu, mais sa CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire et d'Actions Sociales) demande simplement un coup de tampon de l'AAPPMA et une facture pour un remboursement. Autre exemple, si vous travaillez dans une collectivité territoriale ou un établissement public rattaché qui adhère au CNAS (Comité National d'Action Sociale), vous pouvez demander un remboursement de 4 à 20 euros. Les syndicats se sont battus pour avoir ces avantages alors profitons-en !

30 euros de réduction

D'autres aides existent. Si vous habitez la Région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, vous remplissez peut-être les conditions pour accéder au Pass' Région et bénéficier d'une réduction de 30 euros ! Il faut être âgé de 15 à 25 ans, être scolarisé dans la région et donc être en possession du Pass' Région. Ensuite, il faut remplir un formulaire, pas toujours facile à trouver sur les sites des 12 fédérations départementales de la région, joindre un RIB et une copie de votre carte de pêche. La fédération s'occupe ensuite des formalités et du remboursement. La fédération de pêche de Haute-Saône va même un peu plus loin et rembourse elle-même la carte de pêche des -12 ans, soit 8 euros.

Handicap

On notera aussi que des fédérations remboursent partiellement les cartes de pêche des personnes à mobilité réduite, l'exonération spécifique a disparu en 2008. Les fédération de la Côte d'Or ou de l'Oise, par exemple, remboursent les cartes (hors interfédérales) pour les pêcheurs en situation de handicap reconnue à plus de 80 %.

D'autres solutions

Listons enfin quelques moyens détournés d'avoir accès à une carte de pêche gratuite ou à moindre prix : les dépositaires en font parfois la demande à l'association de pêche, j'ai même entendu dire que des AAPPMA offraient la carte aux membres de leurs bureaux… Une façon de récompenser l'engagement bénévole ? Plus gratifiant, on peut parfois gagner sa carte de pêche lors d'une compétition fédérale ou lors d'un concours photo auquel souvent peu de monde participe.

Plus d'articles sur le thème