Ce weekend, c'est initiation pêche !

© flickr.com/photos/groume

La Journée Nationale de la pêche se déroulera le dimanche 7 juin avec de nombreux événements prévus partout en France. L'occasion de découvrir et de faire découvrir la pratique de la pêche gratuitement !

Cette journée Nationale de la pêche a été créée pour permettre aux non-initiés de découvrir la pratique de la pêche. Car, comme nous l'explique Julie Miquel, de la Fédération Nationale pour la Pêche en France, "Tout le reste de l'année, nous avons un frein important : toute personne pêchant dans les cours d'eau français doit posséder une carte de pêche. Impossible donc d'initier quelqu'un sans ce sacrosaint sésame."

C'est pourquoi en 2007, la Fédération Nationale de Pêche Française a demandé au ministère de l'Écologie que cette journée soit inscrite au code de l'environnement pour que la pêche soit gratuite ce jour-là. Le premier dimanche de juin, il est donc permis de pêcher gratuitement, sans posséder de carte de pêche. L'article L 436-1 du Code de l'environnement le précise : "Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche lors de la journée annuelle de promotion de la pêche fixée par arrêté du ministre chargé de la pêche en eau douce et dans le cadre des activités organisées à cette occasion par les fédérations départementales ou interdépartementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique est dispensée des justifications prévues au premier alinéa."

Pour cette occasion, les fédérations de pêche et leurs associations organisent des animations et des initiations/découvertes de la pêche. Pour trouver le programme des animations, rendez-vous sur le site de votre fédération départementale. Vous trouverez également en bas de page un lien pour trouver la fédération de votre département et obtenir l'url de son site Internet.

Au programme des animations vous initier aux différentes techniques de pêche, au float tube, au simulateur, participer à des concours ou des marathons, prendre part à des lâchers de truites, assister à des démonstrations ou encore à des expositions. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, avec des manifestations spéciales pour les enfants. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Carte de pêche

Où acheter ma carte de pêche et à quel prix ?

La carte de pêche est-elle obligatoire ?