Préparez vos cannes, l'ouverture de la pêche c'est le 12 mars 2016 !

Ouverture de la pêche 2016 © Fédération Nationale de la Pêche en France. Laurent Madelon

Ce samedi 12 mars, c'est l'ouverture de la pêche, qui débute avec la truite ! Une journée qu'attendent avec impatience les 1,5 million de pêcheurs.

Ce samedi 12 mars, les pêcheurs pourront retrouver les cours d'eau de premières catégories pour s'adonner à la pêche à la truite. Ce sera le lancement de la saison 2016, évènement attendu puisqu'ils sont déjà près de 300 000 à avoir acquis leur carte de pêche à la fin du mois de février 2016.

"Comme chaque année, l'ouverture de la pêche en première catégorie lance concrètement la saison. Il s'agit de l'ouverture la plus suivie et la plus attendue après ces longs mois hivernaux. C'est un évènement qui revêt une importance symbolique : c'est à ce moment-là que l'on commence à ressortir les cannes, à préparer son matériel et que chacun d'entre nous retrouve le chemin de la nature. Elle signifie également le retour du printemps, des beaux jours et annonce les parties de pêche entre amis ou en famille, les bons moments de la vie !" explique Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

Carte de pêche obligatoire pour partie de pêche endiablée

Mais pour pouvoir trainer vos bottes en caoutchouc dans les cours d'eau français ce weekend, n'oubliez pas d'acheter votre carte de pêche. On peut la prendre soit chez un dépositaire (magasin de pêche, bureau de tabac…) ou alors en ligne, via le site dédié de la FNPF.

Les cartes de pêche achetées via cartedepeche.fr continuent leur progression avec à fin 2015, 826 844 cartes contre 619 771 l'année précédente. 36 fédérations proposent d'ailleurs d'acheter sa carte uniquement par Internet.

Découvrir le dossier sur la carte de pêche

Copyright : Fédération Nationale de la Pêche en France. Laurent Madelon

La pêche de loisirs, un succès grandissant

En 2014, les effectifs du loisir de pêche étaient repartis à la hausse. Une tendance qui se confirme avec une légère augmentation du nombre de cartes de pêche en 2015. L'année dernière, la Fédération Française de Pêche a d'ailleurs comptabilisé 1 559 271 pêcheurs. Les jeunes de moins de 18 ans représentent 362 572 personnes soit 23 % des effectifs.

En 2015, la pêche en France a enregistré une hausse de ses pêcheurs réguliers (détenteurs d'une carte de pêche annuelle) de 8 584 personnes.

La truite, le poisson le plus recherché en pêche de loisir

La truite, en particulier le fario, est le poisson phare de ce mois de mars. Dorée ou argentée, tachetée de rouge et de bruns, elle peut peser jusqu'à plusieurs kilos. À l'ouverture de la pêche, et selon les régions, on la pêche au toc ou aux leurres (cuillers, poissons-nageurs, mouches). En tout les cas, elle est le poisson le plus recherché des adhérents (38 %).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Yann Roger - 08 Mars 2016
c est aussi l ouverture en 2eme categories?
Ajouter un commentaire...