Helena Bonham Carter pose nue contre la surpêche

Comme une centaine de personnalités avant elle, dont Richard Branson, Ben Kingsley, Gillian Anderson, ou encore Mélanie Laurent, Helena Bonham Carter est la dernière recrue à prendre la pose pour dénoncer la pêche industrielle et ses effets dévastateurs sur les espèces marines pour l'association Fishlove.

Helena Bonham Carter a rejoint les nombreuses célébrités engagées dans l'association Fishlove, pour défendre les espèces menacées par la surpêche et dénoncer cette pratique. Elle pose nue sous l'œil expert du photographe John Swannell, cachée par un thon ventru de 27 kg. À 48 ans, la muse de Tim Burton (et accessoirement ex-femme de celui-ci) a pris la pose, invitée par son amie Greta Scacchi, qui avait elle-même été photographiée avec une morue dans les bras dans d'autres clichés de la série Fishlove.

L'actrice a expliqué au London Evening Standard "Je suis vraiment phobique des poissons et quand Greta m’' demandé d'être photographiée nue avec un thon de 27 kg, j'ai été plus préoccupé par le fait de devoir le toucher que de me déshabiller. Ceci dit, j'ai réussi à combattre ma peur et à la fin de la matinée, tout collait très bien entre nous. Il sera mon Valentin."

Le 11 février dernier, elle a également pris la parole devant une instance de la Chambre des communes où une centaine d'associations et d'organismes de conservation et de protection des espèces marines étaient présents. Ils ont fait la demande aux ministres d'instaurer plus de réserves marines sur le territoire d'outre-mer britannique.

Toujours au London Evening Standard, elle confie "Il y a un nouveau mouvement dirigé par la Fondation Blue Marine et d'autres, qui encouragent le gouvernement à créer plus de réserves marines, des vrais refuges où les poissons sont à l'abri des ravages de la pêche industrielle et peuvent se reproduire."

"Nous avons tous la responsabilité d'essayer de transmettre notre monde à la prochaine génération, dans l'état où nous en avons hérité. Il serait triste de devoir décrire un thon à nos petits-enfants de la même manière qu'un dodo."

 

Fishlove est une série d'images frappantes qui est aujourd'hui au cœur d'une campagne mondiale pour protéger les mers des pratiques de pêche destructrices. Les photos sont réalisées par de célèbres photographes du monde entier et mettent en vedette de nombreuses célébrités prenant la pose, nues, avec des poissons. Parmi eux, on retrouve des acteurs et actrices, artistes, danseurs, chefs cuisiniers… à l’'mage de Richar Branson, Gillian Andreson, Eilenn Atkins, Ben Kinsgley, Jerry Hall, Elizabeth Jagger ou encore Mélanie Laurent.

Depuis octobre 2013, Fishlove s'expose dans plusieurs galeries de Londres et de Paris et rencontre un vif succès.

Jerry Hall et Lizzie Jagger - Rascasse par Rankin
Lily Loveless - poulpe par Rankin

Sir Ben Kinglsey - calmar par Rankin

Mélanie Laurent - Tourteau par Alan Gelati

Lizza Jagger - Thon à nageoires jaunes par Rankin

Gillian Anderson - Congre par Denis Rouvre

Goldie - Sebaste par Denis Rouvre 

Nicholas Rohl - morue par Rankin

C.Aretis & E.Watson - congre par Alan Gelati  

Thomas Dutronc - mérou par Denis Rouvre

 Crédits : Fishlove

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...