Une sardine de grande taille ?
L'allache est une sardine de grande taille, souvent appelée grande allache ou sardinelle, appartenant au genre Sardinella. On la rencontre dans les eaux littorales et pélagiques de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Le corps de l'allache est fusiforme avec des reflets verts sur le dos, des flancs argentés, une tache noire près de l'opercule, et une ligne longitudinale jaune/marron sur le corps. La nageoire caudale est généralement plus développée que chez certaines sardines, ce qui la distingue visuellement.
Allache vs sardine
Reflets :
- Allache — vert sur le dos.
- Sardine — bleu/bleu-vert selon les cas.
Taille et forme :
L'allache est généralement plus imposante que certaines sardines, avec une ligne jaune/marron sur le flanc et une queue plus marquée en V sur certaines espèces.

Habitat et saisons
Les allaches font partie de ces espèces pélagiques vivant près des côtes, et qui fréquentent les eaux littorales et les zones de plateaux continentaux. Les périodes de pêche abondante varient selon les lieux (l'été et les périodes chaudes sont souvent les plus actives).
Comment pêcher l'allache, conseils pratiques
Sur les côtes méditerranéennes, les bancs se forment fréquemment près de la surface ou du plateau continental proche. On recherche les allaches en pêchant léger à l'aide de train de plumes ou à l'aide d'appâts naturels comme des morceaux de vers, de crevettes ou de coquillages. Un amorçage simple et régulier peut aider à maintenir les poissons dans les zones où l'allache est présente en bancs.

Utilisations et goût
Appréciée localement, mais généralement moins grasse que la sardine traditionnelle, l'allache doit être cuisinée rapidement pour en préserver la fraîcheur et éviter l'odeur caractéristique du poisson stocké trop longtemps.
L'allache est également un vif résistant et très apprécié pour la recherche des différents carnassiers.

/ 








