FNPF : signature d'une convention nationale avec France Bénévolat

© Fnpf

La FNPF rejoint le réseau France Bénévolat pour renforcer l'engagement de ses 40 000 bénévoles.

40 000 bénévoles oeuvrent pour la pêche de loisir

À l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat du 5 décembre, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) officialise la signature d'une convention nationale avec France Bénévolat. Cette collaboration vise à soutenir et valoriser l'action des 40 000 bénévoles qui animent chaque jour le monde de la pêche de loisir en métropole et outre-mer.

Avec 1,5 million d'adhérents, la pêche de loisir en eau douce constitue l'un des plus grands réseaux associatifs français dédiés à la nature et à l'environnement. Ses bénévoles, passionnés et engagés, transmettent leur savoir, organisent des initiations, entretiennent les milieux aquatiques et participent activement à la préservation de la biodiversité.

Des missions d'intérêt général

Reconnues associations agréées pour la protection de l'environnement, les 3 500 structures de pêche de loisir contribuent à la gestion durable de l'eau et à la restauration des écosystèmes aquatiques. Leur engagement repose sur des missions d'intérêt général essentielles : suivi des espèces, entretien des cours d'eau, actions de sensibilisation ou encore opérations de nettoyage.

Entretenir les cours d'eau pour la pratique de la pêche.
Entretenir les cours d'eau pour la pratique de la pêche.

Une reconnaissance du bénévolat

En rejoignant le réseau France Bénévolat, la FNPF et son maillage associatif bénéficieront d'outils et de services pour recruter, accueillir, accompagner et fidéliser leurs bénévoles. Ce partenariat permettra également de renforcer la reconnaissance du bénévolat dans les actions quotidiennes menées pour la protection de la nature et la promotion de la pêche de loisir.

Plus d'articles sur le thème