Highsider 220
Le Highsider 220 est un long hard-swimbait composé de quatre sections, pour une longueur totale de 27 centimètres et un poids de 135 grammes. Sa particularité majeure est qu'il est équipé d'une bavette démontable, qui permet de le faire nager de deux façons différentes, ou plutôt, à deux profondeurs différentes.

Sans bavette, vu qu'il possède une tête pointue ainsi qu'un corps allongé, il donne peu de résistance sous l'eau et dans la canne lorsqu'on le ramène. Dans cette configuration, il reste en surface même en le ramenant. Pour le faire nager juste sous la surface, il faut ajouter au minimum un poids de 14 grammes pour en tirer la meilleure présentation.

Lorsque la bavette est en place, on a affaire à un tout autre leurre. Celle-ci agit sur trois caractéristiques, la première est qu'elle fait plonger le leurre à environ 2 à 2,5 mètres de profondeur.
La seconde est qu'elle accentue et augmente la fréqence d'ondulation du leurre, qui de ce fait, nage toujours en drapeau, mais de façon plus serrée que sans bavette. Par ailleurs, le claquement des sections est plus fort, et émet du bruit.

Enfin, la bavette fait office de protecteur, comme avec un crankbait, et permet de pêcher en cranking, en tapant le fond tout en limitant les risques d'accroches. L'utilisation de la bavette ajoute une bonne résistance dans la canne lors de la récupération, ce qui le rend nettement moins agréable à utiliser que sans, et on s'éloigne du hard-swimbait traditionnel, censé ne pas avoir de résistance.
Au niveau du choix de couleur, celui-ci est très orienté naturel pour cinq des références proposées, ce qui est normal compte tenu que ce leurre est destiné, initialement, à la pêche du black-bass.
Il faut tout de même noter que la sixième référence disponible est chartreuse, une couleur particulièrement efficace pour pêcher le brochet.

Il est équipé de trois hameçons triples, mais il ne faut pas oublier que pour l'utiliser sur le domaine public, il faut enlever un de ses hameçons pour être en conformité.

Enlever celui du milieu permet de ne pas nuire à son équilibre. Si l'on opte pour remplacer ses hameçons triples par des hameçons simples, la taille 4/0 est la bonne taille à prendre.
Utilisation
A l'origine, le Highsider 220 a été créé pour pêcher le black-bass au Japon, et dans cette optique, on comprends la configuration avec la bavette. En France, c'est surtout pour pêcher le brochet qu'il démontre un intérêt.
Mon avis
Le fait d'avoir deux leurres en un, avec le système de bavette démontable, est plutôt bon sur le papier, mais pour ma part, moins convaincant une fois à l'eau. Pour être plus précis, sa configuration avec la bavette est efficace, surtout pour pêcher à des profondeurs constantes. La configuration sans bavette a plus de mal à me convaincre, peut-être du au fait de devoir le lester pour l'utiliser. C'est donc, de mon point de vue, la configuration avec bavette qui devrait motiver l'achat de ce leurre.
Cependant, il faut bien faire attention à ne pas casser ni perdre cette bavette quand celle-ci n'est pas en place, ce qui enlèverait de l'attrait au leurre, surtout que c'est cette confirguration qui me parait être la plus travaillée et la plus recherchée.
C'est un leurre similaire au très connu Balam 245. Il représente une bonne alternative à ce dernier, notamment au niveau des coloris très réussis, et il est un peu plus accessible avec un prix placé juste en dessous de trois chiffres, soit 99 €.
Highsider 220
- Marque : Deps
- Type : Hard-swimbait
- Densité : Flottant
- Longueur : 27 centimètres
- Poids : 135 grammes
- Prix : 99,90 €
- Distributeur France: Fish Connection

/ 






