L' Homme-poisson, création théâtrale et scientifique en tournée

L'Homme Poisson © David Wahl

L' Homme-poisson est une création théâtrale et scientifique de David Wahl, élaborée en 2025, qui explore de façon poétique, scientifique et historique le lien profond entre l'homme et le monde aquatique.

Concept et approche

David Wahl, dramaturge et interprète passionné par les récits d'origine, interroge : "Sommes-nous encore un peu poisson ?" en s'appuyant sur la biologie, l'histoire naturelle et les mythes. David Wahl est aujourd'hui une figure singulière du théâtre de la connaissance : il fait dialoguer scène, science et société avec poésie, humour et désir de transmission, et propose un regard innovant sur l'écologie, l'histoire naturelle et notre rapport au monde vivant.

La pièce entremêle méditation sur l'évolution, références à la génétique (l'embryon humain possédant des doigts palmés, la similarité des fluides corporels avec l'eau de mer), les sciences, les arts plastiques (collaboration avec Jean-Marie Appriou), et la poésie pour emmener le public dans "notre intimité aquatique" et révéler le fond océanique de notre humanité.

Il s'appuie également sur l'idée que 50 % de notre oxygène vient de l'océan et sur la présence de l'océan dans notre corps, soulignant notre fascination universelle pour l'eau et la mer.

Auteur de La vie profonde
Auteur de La vie profonde

Distribution et collaborations

  • Mise en scène : Thomas Cloarec
  • Création plastique : Jean-Marie Appriou
  • Coproductions : Océanopolis Brest, Le Quartz-Brest, MAIF Social Club, Le Tangram (Evreux), ENS Paris-Saclay, et d'autres nationales, avec des partenaires issus du monde scientifique et artistique, témoignant du caractère transversal de la pièce.

Ambition de la pièce

Proposer une "plongée" littérale et philosophique au cœur de notre héritage aquatique, réfléchir à l'évolution humaine, et repenser notre lien fragile et vital à l'océan, tant sur le plan symbolique qu'écologique.

La création vise à émerveiller et à instruire, rendant accessibles des sujets scientifiques fondamentaux à travers le théâtre, dans la grande tradition des "causeries" de David Wahl.

En résumé, L'Homme-poisson de David Wahl est un spectacle hybride et érudit, invitant à une réflexion sur notre "poisson intérieur", l'histoire évolutive de l'humanité et notre rapport vital et affectif à l'océan.

La pièce L'Homme-poisson de David Wahl est jouée dans plusieurs villes françaises entre octobre 2025 et mai 2026.

Prochaines dates et lieux principaux

  • 27 et 31 octobre 2025 : Océanopolis, Brest (coproduction avec Le Quartz, Scène nationale).
  • 3 au 6 décembre 2025 : Palais de la Porte Dorée, Paris (Aquarium tropical), représentation le 3 décembre à 19h00.
  • 19 novembre 2025 : Le Strapontin, Pont-Scorff (Bretagne).
  • 20 janvier 2026 : Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp (Côtes-d'Armor).
  • 22 janvier 2026 : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon.
  • 14 février 2026 : Scène de recherche, ENS Paris-Saclay.
  • 19 mars 2026 : ONYX, Théâtre de Saint-Herblain.
  • 23 avril 2026 : L'Hexagone, Meylan (Scène nationale Arts et Sciences).
  • 23 mai 2026 : Tangram, Scène nationale d'Évreux-Louviers, festival Les AntropoScènes.
  • 27 au 29 mai 2026 : Théâtre Liberté, Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon.

Il est recommandé de consulter les sites des théâtres partenaires ou la page officielle de David Wahl pour toute actualisation du calendrier et de la billetterie.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...