Quels sont les meilleurs appâts pour pêcher le barbeau ?

Pêcher le barbeau aux appâts © Laurent Duclos

Les meilleurs appâts pour pêcher le barbeau relèvent de leur régime omnivore et très gourmand, combinant esches animales, végétales et certains bonus appâts élaborés. Découvrons quels appâts choisir pour cibler les barbeaux.

Les appâts naturels classiques

Les asticots peuvent être utilisés en bouquet sur l'hameçon ou en amorçage au feeder, ils sont très attractifs et adaptables à toutes conditions.

Les vers de terre (terreau, lombric, coupés ou entiers) restent des appâts phares pour cibler les gros sujets, notamment dans les eaux froides ou colorées.

Les fruits de saison (fraise, cerise) sont des appâts étonnants mais efficaces durant la saison, à tester surtout dans les rivières bordées d'arbres fruitiers.

Les vers sont de bons appâts pour rechercher les barbeaux.
Les vers sont de bons appâts pour rechercher les barbeaux.

Les appâts carnés et riches

Le fromage comme les cubes de gruyère, parmesan ou Babybel eschés sont des appâts irrésistibles dans certains cours d'eau vifs.

La saucisse fumée, le pâté peuvent aussi être utilisés. Ce sont des appâts gras et odorants, qui coupés en tronçon, font à la fois office d'amorce et d'esche. Des appâts  qui peuvent être redoutablement efficaces en rivière.

Les croquettes pour chien type Frolic sont très utilisées, elles tiennent bien au fond et diffusent des arômes et des huiles attractives pour le barbeau.

Les appâts plus modernes

Pellets (halibut, krill…) : granulés de 6 à 12 mm, riches en farine de poisson/huiles, gardent le poisson sur le coup et permettent de sélectionner les beaux sujets. Idéaux pour le feeder ou la pêche à l'anglaise.

Bouillettes : petites bouillettes (8-12 mm), arômes viande, calamar ou crabe, ils sélectionnent les poissons de plus de 2 kg et évitent le menu fretin.

Les appâts vivants et imitations (au leurre/mouche)

Les larves d'insectes, gammares, écrevisses sont très appréciés par le barbeau qui fouille le fond. Les leurres souples imitation écrevisse, nymphes lourdes et petits crankbaits sont également redoutables pour la pêche active.

Adapter les appâts aux conditions rencontrées.
Adapter les appâts aux conditions rencontrées.

Conseils complémentaires

Varier les présentations : alternez entre plusieurs esches sur la même session.

Privilégier les appâts odorants, compacts ou résistants pour sélectionner les gros sujets et limiter les indésirables.

Renouveler régulièrement l'esche, surtout les appâts fragiles comme le fromage ou la saucisse, et adapter la taille au calibre des barbeaux recherchés.

Plus d'articles sur le thème