Principe d'utilisation
Les asticots (souvent blancs ou rouges) servent soit d'esche à l'hameçon, soit d'amorce dans des cages (montage feeder). Ils attirent les poissons par leur mouvement naturel et la diffusion d'odeur lorsqu'ils sont mélangés à une amorce adaptée au milieu marin. Différentes amorces à base de farine de poisson, de chapelure blonde ou de pain, permettront de diffuser les asticots et attireront les poissons des alentours.
Une technique efficace
Pour pêcher aux asticots en mer, la technique de la pêche au feeder est recommandée. Les asticots sont ainsi placés dans la cage à feeder ou directement sur l'hameçon. Le courant ou les vagues permettent de disperser l'amorce. La diffusion des asticots aura pour conséquence de créer une zone attractive pour de nombreuses espèces de poisson.
Il est préférable d'utiliser des asticots vivants, qui décupleront leur attractivité du fait de leur agitation sur, ou près du fond. Il reste cependant possible d'employer des asticots morts, qui reposeront directement sur le fond. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi faire macérer ces mêmes asticots morts dans de l'attractant, de l'huile de sardine ou du jus de crevette pour ainsi renforcer l'odeur.

Le choix de la couleur et de la taille dépend de la clarté de l'eau, de la saison et de l'espèce visée.
À noter que des méthodes d'agrainage ou de collage existent pour les pêches de friture ou de mulet (exemple : asticots collés lancés à la fronde).
L'emploi des asticots comme appâts en mer
En mer, les poissons peuvent être moins réceptifs à l'asticot qu'en eau douce au départ, il faut parfois du temps d'accoutumance. Une fois habitués, l'appât devient très efficace, notamment sur les daurades, les mulets et les loups en zone portuaire ou dans des eaux saumâtres. Les poissons de roche, quant à eux, s'intéresseront à cet appât atypique lorsqu'une concurrence alimentaire assez importante se présentera.
Conseils
- Utilisez un fil fin compris entre du 18 et 16/100, un petit hameçon pouvant aller jusqu'à la taille n° 20 et présentez l'asticot de manière la plus naturelle possible.
- En Méditerranée, complétez votre amorce avec des éléments marins (morceaux de sardines, crabes broyés) pour maximiser l'attractivité .
- Adaptater l'amorçage, la profondeur et la distance de lancer, en fonction de l'activité des poissons rencontrés.

La pêche aux asticots en mer est une alternative simple, efficace, surtout en pêche au feeder et pour rechercher les espèces depuis le bord. Elle demande parfois une phase d'accoutumance des poissons, mais reste un appât polyvalent, apprécié lorsqu'il est bien utilisé dans un amorçage adapté au milieu salin.