De bonnes conditions
Les conditions sont bonnes avec une météo parfaite pour rechercher les bars à la mouche. Du soleil, pas trop de vent, des coefficients plutôt bas, et une bonne température d'eau. Dès notre arrivée nous repérons des sternes qui plongent, signe que le poisson fourrage est là et peut être des bars en chasse. Nous avons hâte de lancer nos mouches !

Des bars actifs dès le début de la session !
Après deux ou trois lancers, je prends la première touche, entre deux strips sur une pause, et sors le premier bar de la journée. C'est un poisson maillé qui fait plaisir pour débuter la session !
Pierre quant à lui est en surface car dernièrement il a pris quelques jolis poissons en surface, dont un bar de 58 cm au popper.
Je suis en soie intermédiaire, comme bien souvent, et j'ai monté un petit streamer d'à peine 10 cm coloris bleu/vert. Les bars sont présents mais semblent beaucoup bouger car les sternes piquent ici et là et ne restent pas en place.
Le vent nous fait dériver parfaitement et nous peignons la zone. Je prendrais plusieurs bars de cette façon avant que Pierre ne range sa canne et prenne lui aussi sa soie intermédiaire, car les bars boudent la surface, pour le moment...

De belles chasses et de jolis bars
Par moment de petites chasses éclatent et c'est un beau spectacle. Cela met du baume au cœur et nous encourage à rester sur zone. Rapidement Pierre prend son premier bar de la journée. C'est agréable de toucher des poissons et que nous en profitions tous les deux !
Nous réalisons ensuite un doublé, avec cette fois, pour moi, un bar plus costaud. Il frise la barre des 50 cm et c'est en soie plongeante que je le prendrais. C'est toujours sympa de réaliser ce genre d'action et vivre ces moments. Cela arrive parfois lorsque l'on tombe sur de petits groupes de bars en chasse, mais pas si souvent que cela !

Puis nous continuons à prendre des poissons. Nous réalisons plusieurs dérives sur le poste. Nous changeons de tailles, de coloris de mouches car les touches ne sont pas si franches et les bars semblent sélectifs. Sur les chasses, pas facile de prendre les poissons car ils se déplacent trop vite, mais nous sommes sur le bon spot, les prises s'enchainent ! Pierre va ensuite prendre un joli bar de 55 cm qui nous fera bien plaisir à tous les deux ! On pêche rarement ensemble du fait de nos emplois du temps respectifs et c'est vraiment sympathique de vivre une belle journée comme celle-ci.
Après la pause déjeuner, nous rattaquons sur la zone. On retente tous les deux en surface mais toujours rien ! Pourtant il y a quelques chasses et une belle éclate devant nous. De jolis bar de 50 à 60 cm en petit escadrons font monter les poissons fourrages et les font exploser en surface. Nous n'arriverons pas à placer nos mouches devant le groupe de beaux bars car le bateau était dans un mauvais angle et ils sont passés très vite tout en chassant à plusieurs reprises avant de disparaitre. Quelle belle occasion de manquée ! On rage un peu.

Un joli poisson pour finir la journée !
L'activité semble se calmer un peu et nous décidons d'aller voir une autre zone que j'affectionne. Nous faisons bouger quelques bars mais ils suivent et ne prennent pas ! Pierre aura un suivi d'un gros bars que l'on aurait bien aimé voir de plus près...
Impossible de prendre un poisson sur cette zone, que ce soit en inter ou en plongeante, où un gros banc de petits poissons est présent et attire les bars, peut être gavés.
Après une bonne heure infructueuse, nous retournons sur la première zone. Les bars sont encore là et même plus agressifs et actifs car cette fois les mouches sont coffrées alors que ce matin nous avions raté plusieurs touches (entre les strips) et pris la majorité des bars par le bout des lèvres.
Après avoir retenté en surface, puis repris quelques bars au streamer, pour ma part cette fois sur un dos olive et en soie plongeante, je prends une très belle tape et ma canne se retrouve pliée en deux ! Cette fois-ci c'est plus joli et le poisson me prend du frein. Toujours bon signe, et je sais d'avance que le poisson dépasse les 55 voire les 60 cm.

Après un super combat, tout en puissance, où je dois laisser le poisson me prendre du fil pour ne pas me faire casser, je prends le dessus et arrive à le brider puis à l'entrevoir. C'est un magnifique bar de roches bien sombre. Je suis ravi car une fois dans l'épuisette nous apercevons cette beauté. Un magnifique poisson de près de 63 cm en pleine forme et bien trapu. Quelle superbe morphologie ! Quelques photos puis nous le remettons dans son élément. Un super moment !
Nous ferons de nouveau quelques bars, mais nous avons des impératifs et il nous faut rentrer. Pas de coup du soir en vue malheureusement car les conditions étaient vraiment parfaites, mais Pierre a de la famille à la maison et nous arrêtons vers 17 h 30 avec une bonne vingtaine de bars de capturés dont plusieurs poissons de 50 cm et plus et beaucoup de maillés.
Une super session qui fait vraiment plaisir surtout que l'on n'est pas prêt de pouvoir réitérer cela ! Mais nous avons tous les deux hâtes de retourner sur l'eau à la mouche et en bateau !