Un petit retour du Festival de la pêche de Nantes côté kayaks

© Paul Duval

Nous l'attendions tous avec impatience, il est enfin revenu à Nantes. Ce que l'on appelait avant le salon de Nantes a changé de nom et ce sont tous les acteurs de la pêche qui l'ont mis en place. Nous nous demandions tous ce que cela allait donner, nous n'avons pas été déçus.

Une grosse fréquentation

Une grosse fréquentation dès le vendredi et cela a continué jusqu'au dimanche en fin d'après-midi. Les visiteurs étaient curieux et avides de réponses. Pour la partie kayaks, nous étions placés juste devant l'Erdre, à 100 m des pontons d'essais. Bon, là il y a moyen de faire un peu mieux. Les mises à l'eau étaient un peu compliquées et il fallait être très vigilant pour mettre des visiteurs courageux dans les flotteurs. Mais tout s'est bien passé, enfants assez jeunes, mère de famille, grands parents, il n'y a pas d'âge pour tester un kayak.

Du matériel de pêche mais aussi des tests sur l'eau
Du matériel de pêche mais aussi des tests sur l'eau

L'occasion de tester des kayaks de pêche

C'était aussi l'occasion de comparer différents modèles des marques présentes, avec chacune ses spécificités. 3 grandes marques avaient fait le déplacement. Galaxykayaks, Hobie et Old town kayaks. Les visiteurs pouvaient essayer tous les modèles sur l'Erdre proche. Le beau temps était au rendez-vous et il n'y avait pas de difficultés à faire son petit tour sur l'eau (gilet et zodiac de sécurité).

Des centaines de testeurs en herbe ont pu ainsi comparer ces embarcations. Une véritable découverte pour beaucoup d'entre eux, une confirmation pour d'autres qui venaient peaufiner leur choix avant achat. Une petite remarque, les kayaks proposés pour la pêche, étaient tous des kayaks propulsés, pour les 3 marques présentes, pédalier hélice ou stepper, il semble que la pêche avec propulsion à la pagaie n'a plus beaucoup d'adeptes.

L'occasion d'essayer sur l'eau
L'occasion d'essayer sur l'eau

Le Strike, une embarcation un peu différente

J'ai quand même pu tester autre chose, je l'avais déjà présenté il y a quelques mois mais je n'étais pas allé vraiment sur l'eau avec. Le Strike, un kayak/barque/annexe de 2 m X 1 m proposé par Galaxykayaks. Ce petit modèle a eu énormément de succès et beaucoup voulait monter dedans. Ce flotteur est plutôt programmé pour l'eau douce, lac, plan d'eau calme, rivière à faible courant ou encore étangs salins. Pour l'occasion, il était gréé avec un moteur de propulsion 3 LI avec batterie lithium. J'ai pu me rendre compte de la stabilité et surtout de l'extrême maniabilité de ce flotteur. D'abord avec un siège standard légèrement surélevé puis avec un siège plus haut, pivotant à 360 °, type basse boat. À la fin de l'article, j'ai mis une vidéo faite à partir des différents rushs filmés pendant le festival. On voit bien tout le potentiel de cette petite embarcation de moins de 30 kilos...

Plusieurs types d'embarcation
Plusieurs types d'embarcation

Ces 3 jours sont vite passés, les personnes ayant pu aller sur l'eau ont toutes été enchantées par l'expérience. En général, les premiers retours à chaud, sur ce Festival, sont très bons. Il y aura sans doute quelques ajustements à apporter pour les futures versions mais quel plaisir de ressentir la dynamique qu'engendre notre loisir, la pêche en général et la pêche en kayak pour ma part. Un grand merci à tous les acteurs qui ont pu rendre cela possible, le public, avant tout, qui est venu en masse, et bien sur les organisateurs, à l'année prochaine...

Plus d'articles sur le thème