Les auteurs
Mikel Epalza est né en 1946 au Pays Basque de parents réfugiés de la guerre civile espagnole. Il a dédié sa vie à recueillir les prières et les émotions des pêcheurs. Aumônier de la mer, Mikel est un prêtre et aussi un marin, il a lui-même éprouvé ce lien insaisissable qui unit les hommes aux éléments.
Coline Renault est journaliste et se passionne pour les sujets en lien avec le monde maritime.
Pêcheur d'hommes
Pêcheur d'hommes nous transporte dans le rude monde de la pêche. Au beau milieu de l'océan, la présence d'un aumônier permet de partager espoirs, prières, joies et détresses. À terre ou à bord, Mikel Epalza a passé près d'un demi-siècle auprès des pêcheurs et de leur famille. Un témoignage émouvant, quelles que soient nos croyances, sur le quotidien des marins.
Une vie hors du commun, vécue auprès des marins pêcheurs et où les mots solidarité et respect ont une place significative.
Extrait
« Les jeunes marins m'ont beaucoup appris. Ils ont été à mes côtés tout au long d'une aventure humaine qui fut aussi spirituelle, tant ils ont changé mon regard sur les choses. Ils ont participé à me donner la foi, à me rafraîchir l'âme. Mais surtout, ils m'ont converti à quelque chose qui m'était jusqu'alors totalement étrangé : l'écologie. Aujourd'hui, cela semble tellement évident, mais c'était une autre époque. Nous étions en 1992 et personne ne parlait de ces sujets. Nicolas Hulot n'était ni connu, ni déchu. Personne ne se doutait d'à quel point la mer était pollué. Elle restait grise, elle restait verte. Et jamais je ne songeai au tapis d'ordures qui se cachait en dessous… ».
Livre Pêcheur d'hommes
- Auteurs : Mikel Epalza et Coline Renault
- Date de parution : 19/06/2024
- Collection : Documents
- Nombre de pages : 208
- Édition : Equateurs
- Prix : 20 euros