J'ai testé... / Jackall Chibitarel Deadrise, imite un poisson mort en surface !

Le Chibitarel Deadrise est différent du Gantarel Jr. © Likid Fishing

Découvrez le Chibitarel Deadrise, un leurre révolutionnaire pour la pêche du black-bass. Avec sa nage en S et sa capacité à imiter un poisson à l'agonie, ce hard swimbait de Jackall est un incontournable pour les pêcheurs exigeants, et les poissons capricieux.

Chibitarel Deadrise

Pour ceux et celles qui l'ont connu, le Chibitarel Deadrise ressemble à s'y méprendre au Gantarel Jr, un autre leurre de chez Jackall/Illex. Cependant, même s'il en reprend l'esthétisme, et sa nage en S plutôt serrée et longue, la différence majeure se fait au niveau des pauses.
Les deux articulations donnent une nage en S.
Les deux articulations donnent une nage en S.
En effet, la particularité de ce Chibitarel Deadrise est de se mettre sur le côté et de remonter en surface, lorsqu'il n'est plus ramené, imitant parfaitement un poisson à l'agonie.
 
Du fait de cette nage si particulière, l'hameçon de tête est placé sur son flanc, pour être bien positionné lorsque le leurre flotte de côté.
L'hameçon est situé sous le leurre quand celui-ci flotte en surface.
L'hameçon se retrouve sous le leurre quand celui-ci flotte en surface.
Si une attaque intervient lors d'une phase de récupération, un second hameçon est situé sur l'arrière pour assurer un bon ferrage.
Le leurre est durable avec ses nageoires dures.
Le leurre est durable avec ses nageoires dures.

Utilisation

Le Chibitarel Deadrise peut être ramené à vitesse constante ou jerké, mais le plus intéressant, même si ça peut paraître un paradoxe, est de ne pas le ramener !

Les black-bass mangent les poissons morts en surface.
Les black-bass mangent les poissons morts en surface.
Effectivement, c'est un hard swimbait qui se travaille très lentement. Il est fait pour pêcher des zones précises avec des poissons éduqués ou pas actifs, et non pour explorer rapidement de grandes étendues.
 
Son animation optimale est donc de le ramener sur quelques mètres, de le laisser flotter en surface une dizaine de secondes sans y toucher, et ainsi de suite.
 
Par expérience, cette animation fonctionne bien sur le black-bass. Elle m'a déjà apporté un bon nombre de poissons, et bien souvent les gros. J'ai pour habitude de réaliser cette animation avec le Vatalion 115F de Megabass. Avec ce Chibitarel Deadrise, le rendu devrait être tout aussi efficace, voire meilleur !
Le Vatalion 115F est très bon pour le black-bass.
Le Vatalion 115F est très bon pour pêcher le black-bass.
Je le mets donc en tête de liste pour pêcher le black-bass lors de la saison qui arrive. Bien entendu, pour le brochet, il semble tout aussi bon ! 

Mon avis

Le Gantarel est un leurre que j'ai apprécié, le voir revenir sous une autre appellation et cette faculté à se mettre de côté, rend ce leurre encore plus abouti.
 
À mes yeux, on se rapproche du hard swimbait idéal pour la pêche du black-bass.
 
Attention, le Chibitarel Deadrise est disponible en quantité limitée pour le moment, si vous le désirez, ne tardez pas trop à demander à votre détaillant de vous le commander, ou de le commander directement sur une boutique en ligne qui le possède en stock.

Chibitarel Deadrise

  • Marque : Jackall
  • Longueur : 13 centimètres
  • Poids : 42 grammes
  • Type : Hard swimbait
  • Densité : Flottant
  • Profondeur de nage : 50 centimètres
  • Prix : 64,95 €
  • Distributeur France : Illex
Plus d'articles sur le thème